Ouidah et Villenveuve-d’Ascq

la coopération main dans la main
Alors qu'elles sont séparées par quatre états et une mer, depuis juin 2005, Villeneuve-d'Ascq et Ouidah, ville portuaire du Bénin, entretiennent des liens étroits. Gérard Caudron se faisait élire en mars dernier, son homologue Séverin Adjovi est devenu maire quelques mois plus tard. Jeudi, les deux édiles se sont rencontrés. En discussion : le renforcement de la charte de coopération décentralisée, notamment par le biais d'échange des cultures.

Prévue pour trois ans, la charte de coopération décentralisée signée entre Villeneuve-d'Ascq et Ouidah est caduque cette année. Les maires nouvellement élus se sont rencontrés mercredi dernier pour faire le point : «  Cet accord, nous le reprenons en main et avec le coeur , s'est enthousiasmé Gérard Caudron. Nous souhaitons toujours valoriser ce partenariat Nord-Sud, mettre en valeur ces échanges sains et sans esprit de supériorité. » Concrètement, la commune de Villeneuve-d'Ascq est porteuse de projets pour Ouidah. Depuis 2006, elle aide à trouver des fonds afin de financer un centre de mise en valeur de l'artisanat dans la ville du Bénin – via le ministère des Affaires étrangères et différentes associations. «  À la demande de Séverin Adjovi, le maire de Ouidah, l'orientation du centre va changer. Le financement sera au plus près des citoyens : il servira à un centre pour la jeunesse », explique Patrice Carlier, adjoint à la coopération Nord-Sud. L'idée : aider, mais sans imposer les décisions.

Publicité

«  Le principe de coopération doit être actif et concret, affirme Séverin Adjovi, mettre en place des projets entre une ville du Nord comme Villeneuve-d'Ascq et une ville du Sud comme Ouidah. » Avec en point d'orge : être au plus près des habitants de Ouidah : «  Chaque euro doit être utilisé pour le citoyen », a tenu à affirmer Gérard Caudron.

Vaudous et géants
Mais c'est du côté des échanges culturels que les deux maires souhaitent amplifier leurs relations de travail. Troquer les vaudous contre les géants, en quelque sorte… «  Lors de l'anniversaire des 40 ans de Villeneuve-d'Ascq, nous voulons associer Ouidah, explique Gérard Caudron. Les gens ont besoin de mieux se connaître, de faire la fête ensemble. » Concrètement, le cinéma béninois sera présenté aux Villeneuvois lors de l'anniversaire de la commune. Une troupe de théâtre venant de Ouidah et reconnue au Bénin effectuera un passage dans le Nord.

En échange, la municipalité villeneuvoise est prête à envoyer ses géants lors du Festival international du film de Ouidah Quintessence.

Le choc des cultures aura lieu en 2009… •

Publicité

DELPHINE LACROIX (la voix du nord-france)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité