Le ministre Etienne Kossi rassure la population
Le ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs Etienne Kossi a effectué hier une descente à Lokossa. Objectif, toucher du doigt l’état du stade municipal de Lokossa qui abritera la finale de la prochaine édition de la Coupe de l’indépendance en Août prochain et par ricochet rassurer les autorités et la population.
Le principal point de chute du ministre Etienne Kossi à la descente de Lokossa a été le terrain municipal de la ville où l’autorité a tenu à s’imprégner de l’état actuel de l’infrastructure qui accueillera les manifestations sportives de cette fête. Accueilli à sa descente par le maire de l’hôtel de ville Dakpè Sossou et le préfet Corenthin Kohoué, le ministre et les directeurs des services compétents du département ont effectué la visite des périphéries du stade, les gradins, les vestiaires et les toilettes afin de prendre la mesure des travaux qui seront exécutés dans le cadre de la réfection dudit stade avant le mois d’août prochain.
Et le moins qu’on puisse dire est que cette visite guidée a permis au ministre Etienne Kossi de véritablement s’enquérir de l’état moins envieux du stade. Mais pour l’autorité, point d’inquiétude. « Tout ce qui est prévu, sera fait », conformément à la volonté du Chef de l’Etat qui entend voir cette fête célébrée avec faste et réussite. Il ne pouvait d’ailleurs en être autrement car cette visite a été effectuée sur instruction du président Boni Yayi. Et par rapport aux travaux, on distingue deux cas de réalisation notamment celles entrant dans le cadre des festivités du 1er août et celles qui sont prévues dans l’optique d’un réel développement du sport en général.
Pour ce qui concerne les réalisations relatives aux manifestations sportives de la fête de l’indépendance, l’aire du terrain de Lokossa sera nivelée car le terrain a un dénivellement de deux mètres. De même, la piste d’athlétisme, les gradins, la salle Vip, les vestiaires, les toilettes et autres compartiments du stade seront réaménagés. Le délai de réalisation de tout ceci est de 3 à 4 mois, a rassuré le ministre Etienne Kossi.
Toujours, par rapport à la réfection de l’aire de jeu avec la pose d’un gazon synthétique, l’une des préoccupations majeures du maire de Lokossa, le ministre a tenu a expliqué que la pose d’une telle qualité de gazon nécessite un temps et des études préalables. Toutefois choses qui ne peuvent se faire avant six mois. En effet, pour la pose d’un gazon synthétique, il faut d’abord un appel d’offre, ensuite s’assurer de la livraison à temps des matériaux et l’engagement des travaux qui prennent un délai étendu. « Or l’engagement de la pose du gazon synthétique est irréversible », a fait savoir le ministre qui a promis en revanche la pose d’un gazon synthétique en 2010 à Lokossa. Convaincu de l’explication technique du ministre, le maire de Lokossa s’est contenté d’ajouter « on vous fait confiance monsieur le ministre ».
A noter qu’avant et après la visite du terrain, le ministre a tenu une séance de travail avec le préfet Corenthin Kohoué mais aussi avec les jeunes de l’Organe consultatif de la jeunesse (Ocj) dont le président, Simon Haïkou, a effectué le déplacement de Lokossa pour mobiliser les jeunes dans la perspective d’une réussite de cette fête de l’indépendance.
Roland Affanou


