Affaire Soneb

J-B EliasLes preuves de Jean-Baptiste Elias contre l’ex-Dg Baba Moussa

De passage ce dimanche sur l’émission «Zone franche» sur Canal 3 Bénin, Jean-Baptiste Elias, vice-président et porte-parole du Front des organisations nationales contre la corruption (Fonac) a tenté de démonter une fois encore, documents à l’appui, que l’ex-Dg de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb) Baba Moussa, demeure coupable de la mauvaise gestion révélée il y a deux ans au sein de ladite société. 

Suite au passage de l’ex-directeur général de la Soneb, Allasane Baba Moussa sur les plateaux de Canal 3 Bénin, le dimanche 05 avril 2009 en réaction à la sortie médiatique du Fonac il y a de cela deux ans, Jean-Baptiste était à son tour ce dimanche sur l’émission «Zone franche», pour exercer son droit de réponse. Pour mémoire,  le Fonac au cours de sa  sortie avait accusé le Dg d’un certain nombre d’irrégularités révélées dans sa gestion.

Muni de documents de l’inspection générale d’Etat (Ige) et du Fonac, Jean-Baptiste Elias a confirmé une fois encore, que l’ex-Dg Soneb, Alassane Baba-Moussa reste coupable des fautes que son organisation  a eu à exposer. Entre autres sujets, l’invité a insisté sur la réfection du magasin central, de l’atelier et du centre de formation de la Soneb, les cas de fractionnement de commande, le virement de trente trois millions et la tentative de virement de vingt deux millions et quelque du compte de la société , le contrat de prestation de service conclu entre la Soneb et l’ex-Dg et  du payement de quatre mois de congé et trois mois de sevrage à ce dernier.Lors de son passage le 5 avril dernier sur Canal 3 Bénin, Allasane Baba Moussa avait reconnu qu’il y a eu effectivement le virement de 33.000.000 Fcfa mais que sa responsabilité n’y était pas engagée. Par contre, le porte-parole du Fonac a exhibé hier, deux lettres portant la signature du Dg Allasane Baba Moussa et l’hologramme de la Soneb, demandant respectivement le virement de 33.000.000 Fcfa et de 22.000.000 Fcfa et plus au profit du nommé Luc Data. A en croire Jean-Baptiste Elias, le virement des 33.000.000 Fcfa a été signé par la continental banque le 20 février 2006.
Pour justifier l’implication de l’ex-Dg Soneb dans le surcoût de la réfection du magasin central, de l’atelier et du centre de formation de la Soneb, ainsi que dans le contrat de prestation de service, l’invité de ce dimanche sur «Zone franche» a brandi un relevé du conseil des ministres, en date du 29 février 2009. Le document est intitulé, présidence de la République, communication n° 320-08, rapport de vérification de la gestion administrative, financière, matérielle et comptable de la Soneb pour la période du 1er janvier 2004 au 31 juillet 2007. Le relevé exige le remboursement de 55.051.800 et de 1.584.000 Fcfa représentant respectivement la surfacturation des frais de réfection du magasin et les droits d’enregistrement des contrats de travail et de prestation de service.

Opposition au paiement

Aux dires de Jean-Baptiste Elias, le Fonac est strictement contre le payement des quatre mois de congé et trois mois de sevrage à Allasane Baba Moussa. Et pour cause! L’avis juridique du département juridique de la Soneb a démontré  que l’ex-Dg Soneb n’a droit ni aux quatre mois de congé, ni aux trois mois de sevrage. Aussi, par une lettre en date du 24 mars 2009, le conseil juridique a exprimé  la même position sur le même sujet.

Voilà qui relance le débat sur ce dossier à rebondissements. Pour l’heure, les interventions de l’un et de l’autre ont le mérite, semble-t-il, d’éclairer d’avantage  les populations. Reste à savoir les suites que réserve le gouvernement dans cette affaire, lui qui a cru devoir relever l’ex-Dg de ses fonctions suites aux irrégularités constatées par l’Ige, après ses investigations au sein de la société.

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire