Démarrage hier des travaux de la commission de la coopération et du développement
(De nombreux projets de rapports en étude)
Après la rencontre de Québec tenue en juillet 2008, les membres de la commission de la coopération et du développement de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (Apf) se réunissent depuis hier et ce pour deux jours au centre international de conférence de cotonou.
Plusieurs experts et diverses personnalités ont répondu présents à ces assises dont le président de la commission de la coopération et du développement Mahama Sawadogo, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale du Burundi, le 2è vice-président de l’Assemblée nationale du Congo et son homologue de la Centrafrique. La cérémonie d’ouverture est présidée par le président de l’Assemblée nationale Mathurin Coffi Nago. Ce dernier, dans son mot de bienvenue s’est réjoui particulièrement d’accueillir les membres de cette commission de l’Apf au Bénin. Pour lui, ces assises traduisent l’engagement des participants et leur ferme volonté de contribuer à la cohésion et au progrès de la famille parlementaire francophone. Selon lui, ce sera une occasion d’étudier des sujets importants tels que la réduction de la pauvreté, la crise financière, le traité révisé de l’Ohada, la gouvernance économique, la normalisation du développement dans l’espace francophone et autres. Différents projets de rapports et des résolutions sur des thèmes riches seront examinés et adoptés, a-t-il poursuivi. Ce qui constitue de son point de vue un défi majeur à relever. Avant le mot d’ouverture du président du comité d’organisation Louis Vlavonou, le président Mahama Sawadogo précisera que la commission qu’il préside examine les questions relatives au développement durable et au développement économique sous l’angle de la coopération, de la démocratie et de la solidarité.
Selon ses propos, au cours de ces dernières années, la commission a noué des relations étroites avec l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la francophonie, opérateur de l’Oif. Elle a également amorcé des mécanismes de consultation et de concertation avec la banque mondiale et l’Omc. Pour finir, il a ajouté que plusieurs questions seront au menu des échanges, notamment sur le suivi des résolutions de la commission, le développement durable dans les textes constitutionnels et légaux, un point sur le parlement francophone des jeunes, la sécurisation des titres fonciers dans les pays de l’espace francophone et la mise en ligne du compte tenu provisoire de la commission. Les travaux vont prendre fin ce jour suivis d’importantes recommandations.
Ismail Kèko