L’Initiative du Président des Etats-Unis d’Amérique contre le paludisme et le PMI Bénin célèbrent les progrès et commémorent la Journée mondiale du paludisme
Cotonou – Au cours des trois premières années de mise en œuvre de l’Initiative du Président des Etats-Unis d’Amérique contre le paludisme (PMI), les États-Unis ont touché plus de 32 millions de personnes par des actions de prévention ou de traitement du paludisme à travers le monde. PMI est mise en œuvre par l'Agence américaine pour le développement international (USAID) avec l'aide du Département de la Santé et les Services du Centers for Disease Control and Prevention (CDC).
PMI et ses 1,2 milliard de dollars sur cinq ans représentent un engagement de ressources sans précédent du gouvernement des États-Unis d’Amérique pour lutter contre le paludisme en Afrique, la région la plus touchée par cette maladie. L'objectif de cette initiative est de réduire les décès liés au paludisme de 50 pour cent dans les 15 pays, dont le Bénin, sur lesquels pèse lourdement le fardeau du paludisme.
Le Bénin a été sélectionné pour bénéficier de PMI, avec 14 autres pays d’Afrique, lors du Sommet de la Maison Blanche sur le paludisme de décembre 2006. Depuis octobre 2007, les quatre interventions les plus efficaces sont en cours d’exécution sous la coordination du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). Pour appuyer les mesures de prévention et de traitement du paludisme dans les établissements de santé, le Gouvernement américain a acquis en 2008 plus d’un million de traitements de survie et 2,3 millions de traitements préventifs pour être distribués aux enfants de moins de cinq ans au cours de consultations de routine et de soins prénatals.
En outre, plus de 521 000 personnes ont été protégées par des opérations de pulvérisation menées en 2008. La campagne de 2009 est actuellement en cours. De plus, près de 900 000 de moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d’action ont été achetées en 2008 et sont distribuées dans les établissements de santé aux enfants de moins de cinq ans d'âge et aux femmes enceintes au cours des consultations de routine. Enfin, PMI appuie un large éventail de mesures de renforcement du système de santé et des programmes d'éducation sanitaire qui créent de nouvelles capacités et promeut la durabilité de ces réalisations au sein de l’appareil de santé du Bénin.
Le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique espère que, de concert avec les autres donateurs et à travers un véritable partenariat, PMI contribuera à la réalisation de l’objectif du Bénin de réduire de 50% d'ici 2010 le taux de mortalité due au paludisme parmi les populations vulnérables.
"En cette Journée mondiale du paludisme, les Américains sont solidaires du Bénin et des communautés en lutte contre le paludisme à travers le monde ", a déclaré Madame Gayleatha B. Brown, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin. "Aujourd'hui, nous commémorons avec vous la Journée mondiale du paludisme avec vous, pour célébrer vos réalisations, et renouveler notre partenariat historique entre le Bénin et les États-Unis pour vaincre ce tueur que nous pouvons éviter et soigner."
Le paludisme est l'une des principales causes de maladie et de décès chez les enfants en Afrique et nuit à la productivité de toutes les classes d'âge. Le paludisme et la pauvreté sont étroitement liés. Les économistes estiment que le paludisme représente environ 40 pour cent des dépenses de santé publique en Afrique et cause une perte annuelle de 12 milliards de dollars, ou 1,3 pour cent, le continent de son produit intérieur brut.
Ces succès ont été rendus possibles grâce aux partenariats qui unissent les gouvernements des pays hôtes, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le Booster Program de la Banque mondiale pour la lutte contre le paludisme, la Fondation Bill et Melinda Gates et d'autres organisations communautaires et religieuses que PMI appuie.