A l’occasion de la Journée Mondiale du Paludisme

G. B. BrownLe paludisme reste une des plus grandes menaces de santé publique pour près de la moitié de la population du monde. C'est une maladie qui cause la pauvreté, perturbe la vie des familles, et bien trop souvent, vole l'avenir des enfants d'Afrique. En Afrique tropicale, la maladie tue près de 3000 personnes chaque jour, les jeunes enfants et les femmes enceintes étant les plus exposés au paludisme.

Le 25 avril marque la Journée mondiale du paludisme pour attirer l'attention sur la maladie et nous mobiliser pour le combattre. Au nom du peuple américain, le gouvernement américain a pris des mesures extraordinaires pour freiner la propagation de cette maladie évitable et guérissable.

L’Initiative du Président des Etats-Unis d’Amérique contre le paludisme (PMI), dirigée et mise en œuvre par l'Agence américaine pour le développement international (USAID), avec le concours des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), représente avec ses 1,2 milliard de dollars sur cinq ans, un engagement de ressources sans précédent du gouvernement des États-Unis d’Amérique pour lutter contre le paludisme en Afrique.

Publicité

La stratégie est simple. Tout d'abord, la prévention: PMI appuie les opérations de pulvérisation domiciliaire pour écarter le moustique mortel, les distributions de moustiquaires imprégnées d'insecticide pour se protéger contre les moustiques porteurs de paludisme, et la prévention et le traitement du paludisme pour les femmes enceintes pendant la grossesse. Deuxièmement, le traitement: PMI distribue de nouveaux médicaments très efficaces et forme les personnels de santé sur le bon usage de ces médicaments. De concert avec les gouvernements nationaux et autres donateurs, PMI a contribué à augmenter rapidement les mesures de prévention et de traitement du paludisme dans 15 pays d’Afrique sub-saharienne, dont le Bénin.

Le Bénin a été sélectionné avec 14 autres pays d’Afrique pour bénéficier de PMI lors du Sommet de la Maison Blanche sur le paludisme de décembre 2006.  Depuis octobre 2007, les quatre interventions les plus efficaces sont en cours d’exécution sous la coordination du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).  Pour appuyer les mesures de prévention et de traitement du paludisme dans les établissements de santé, le Gouvernement américain a acquis en 2008 plus d’un million de traitements de survie et 2,3 millions de traitements préventifs pour être distribués aux enfants de moins de cinq ans et aux femmes enceintes au cours de consultations de routine et de soins prénatals.

En outre, plus de 521 000 personnes ont été protégées par des opérations de pulvérisation menées en 2008. La campagne de 2009 est actuellement en cours. De plus, près de 900 000 de moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d’action ont été achetées en 2008 et sont distribuées dans les établissements de santé aux enfants de moins de cinq ans d'âge et aux femmes enceintes au cours des consultations de routine.

Le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique espère que, de concert avec les autres donateurs et à travers un véritable partenariat, PMI  contribuera à la réalisation de l’objectif du Bénin de réduire de 50% d'ici 2010 le taux de mortalité due au paludisme parmi les populations vulnérables.

Publicité

En dehors de l'Afrique, les États-Unis prennent en charge deux activités régionales pour contenir l’émergence d’un paludisme résistant à de multiples médicaments: l'Initiative contre le paludisme en Amazonie couvre l'ensemble des 8 pays qui composent le bassin de l'Amazone de l'Amérique du Sud, de même, le programme contre le paludisme du Mékong couvre l'ensemble des cinq pays de la région du delta du Mékong en Asie du Sud-Est.

Au cours de la troisième année de mise en œuvre de PMI, les États-Unis ont touché plus de 32 millions de personnes par des actions de prévention de traitement du paludisme en Afrique. En 2008, PMI a acheté plus de 6,4 millions de moustiquaires à longue durée d’action pour être distribuées gratuitement aux femmes enceintes et aux jeunes enfants, et un total de 15,6 millions de traitements contre le paludisme. Les activités de pulvérisation ont couvert 6 millions de maisons et protégé près de 25 millions de personnes exposées au paludisme.
 
Au Rwanda, en Zambie, et au Zanzibar, nous commençons à voir les signes d'une réduction importante de la proportion de personnes infectées par le paludisme. Au Rwanda et en Zambie, il y a eu une nette réduction des décès d'enfants de moins de cinq ans. Dans les îles du Zanzibar en Tanzanie, nous avons constaté une réduction des taux d’infection du paludisme à moins de 1% sur une population d’un million d’habitants. Les mesures de prévention et de traitement du paludisme sont étroitement associées et peuvent contribuer à ces réductions. Nous avons reçu également des rapports du Mozambique et de l’Ouganda sur l’impact au niveau régional et au niveau département.

La durabilité des programmes de contrôle du paludisme est un objectif essentiel de l’effort des États-Unis. Par la formation des personnels nous nous concentrons sur le renforcement des capacités des pays d'accueil à gérer, délivrer, et soutenir les prestations de services de santé. Ceci nous apparaît essentiel à la poursuite de notre action sur la lancée des succès remportés contre les maladies infectieuses.

À la suite des progrès accomplis dans ces domaines jugés critiques, les programmes de contrôle du paludisme sont menés de façon de plus en plus efficace et responsable.
 
Les partenariats avec les gouvernements des pays hôtes, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le Booster Program de la Banque mondiale pour la lutte contre le paludisme, la Fondation Bill et Melinda Gates et d'autres ont chacun rendu ces succès possibles.

Les partenariats réussis avec les organisations communautaires et religieuses ajoutent une valeur importante à la lutte contre le paludisme par les efforts qu’elles fournissent, la crédibilité qu’elles ont acquise au sein de leurs communautés, leur capacité à atteindre la base, et leur capacité à mobiliser un nombre important de bénévoles. PMI a appuyé plus de 150 organismes sans but lucratif, dont plus de 40 sont d'inspiration religieuse.

Dans toute l'Afrique, des enfants et leurs familles dorment sous des moustiquaires ;  des groupes de voisinage apprennent aux mères de famille à prendre des médicaments anti-paludéens lorsqu'elles sont enceintes, et de chercher un traitement approprié pour leurs enfants malades. Dans les écoles et les villages, les centres communautaires et les lieux de culte, les cliniques et les hôpitaux, l'optimisme que nous pouvons et que nous réussirons grandit. Nous partageons cet optimisme. Durant la Journée mondiale du paludisme, les États-Unis continueront de galvaniser et stimuler l'action et les efforts du secteur privé pour contrôler cette maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité