A la demande des Députés de la Coordination des Groupes Parlementaires du Bloc "G4, G13 et Force Clé", une rencontre de concertation s’est tenue le Mercredi 08 Avril 2009 à la Bourse du Travail de Cotonou, avec les Secrétaires Généraux des Confédérations et Centrales syndicales ci-après : CSTB, CSA-BENIN, CGTB et COSI.
La rencontre a été élargie à quelques membres des bureaux des Confédérations syndicales représentées.
A l’ouverture de la séance à 10 heures précises, le Secrétaire Général de la CSTB, le Camarade Gaston Kassogbé AZOUA a pris la parole au nom de ses pairs pour souhaiter la bienvenue aux honorables Députés. Tout en appréciant à sa juste valeur l’initiative des parlementaires, il a déploré le déficit de communication qui existe entre les Députés des Groupes Parlementaires cités supra et les Centrales syndicales de notre pays.
Intervenant à son tour au nom de ses collègues, le Président Antoine IDJI KOLAWOLE a remercié les Secrétaires Généraux des Centrales et Confédérations syndicales pour l’accueil réservé à sa délégation. Il a reconnu l’existence du déficit de communication évoqué par le Camarade AZOUA et s’est engagé à corriger cette malheureuse situation par la pratique des rencontres périodiques entre les Députés de la Coordination des Groupes parlementaires du Bloc "G4, G13 et Forces Clé" et les organisations syndicales des Travailleurs. Le Président IDJI Kolawolé, dans son exposé liminaire assez clair, a mis un accent particulier sur la situation de quasi-paralysie qui prévaut à l’Assemblée Nationale depuis quelque temps. A la fin de son exposé, les Députés, membres de la délégation de la coordination sont intervenus à tour de rôle pour apporter des éléments d’éclaircissement sur des sujets brûlants ci-après :
Les rapports entre l’Exécutif et le législatif ;
Les décisions partisanes et controversées rendues par la Cour Constitutionnelle et liées à la désignation des Députés à la Haute Cour de Justice et dans le Parlement de l’UEMOA et autres Institutions sous régionales ;
Les questions relatives à la transhumance et aux statuts de l’opposition ;
Les relations conflictuelles entre la HAAC et le Gouvernement ;
Les recettes issues de l’escorte des véhicules d’occasion ;
Les raisons du blocage de la loi sur la LEPI ;
La violation des libertés démocratiques avec violation des franchises, etc…
Les syndicalistes prenant la parole ont abondamment déploré la situation qui prévaut entre le Parlement et le Gouvernement. Ils ont surtout évoqué le non respect des libertés démocratiques, non respect illustré par l’interdiction par des préfets de manifestations et de réunions dans les départements de l’Atacora-Donga et du Borgou-Alibori.
Ils ont également déploré l’indifférence des Députés sur les problèmes cruciaux des populations et des travailleurs tels que les Nouveaux Programmes d’Etudes (NPE), les privatisations etc…
Tous ces sujets abordés par les Députés ont suscité de vifs débats de la part des syndicalistes dans une atmosphère conviviale avec des échanges fructueux.
Mentionnons qu’au début de la séance, le contrôle des présences des invités effectué sur l’ordre des Secrétaires Généraux a permis de détecter dans la salle de réunion, la présence suspecte de deux (02) individus agents de renseignements envoyés par le Pouvoir dit du Changement pour épier. Après avoir décliné leurs noms et prénoms en présence d’un Huissier de justice commis à cet effet, ils ont été confiés aux bons soins du Commissaire Central de la Ville de Cotonou. Les Secrétaires Généraux des Centrales et Confédérations syndicales ont saisi cette opportunité pour dénoncer, condamner et mettre en garde le Gouvernement dit du changement contre les dérives totalitaires et les violations répétées des libertés démocratiques qui s’observent depuis un certain temps dans notre Pays.
Fait à Cotonou, le 17 Avril 2009
Ont signé
CSTB CSA-BENIN
Gaston K. AZOUA Dieudonné LOKOSSOU
Secrétaire Général Secrétaire Général
CGTB COSI-BENIN
Michel KISSI Georges K. GLELE
1er Secrétaire Général Adjoint Secrétaire Général