22 personnes victimes de l’intoxication alimentaire
22 personnes de la même famille dont 13 enfants et 09 adultes hommes et femmes du village de Fonkpamè ont été victimes le week-end dernier d’une intoxication alimentaire. Elles ont été hospitalisées au Chd de Goho à Abome, elles ont reçu lundi la visite de l’honorable Eloi Aho qui est allé apporter son assistance morale et financière.
Le Chd – Goho d’Abomey a reçu dans la nuit du samedi au dimanche dernier les corps presque sans vie de 22 personnes toutes issues d’une même famille. Elles étaient victimes d’une intoxication alimentaire causée par la consommation du maïs conservé avec des pesticides utilisées pour conserver les graines de coton.
A en croire le chef de la famille, le samedi dernier, au cours des travaux champêtres, aux environs de 16 heures, il a envoyé deux de ses filles aller chercher du maïs au grenier, et le faire moudre au moulin pour le dîner.
Le soir, de retour des champs, lorsque toute la famille passait à table, le père comme de coutume, servit son chat. Quelques minutes après le repas il constata que son chat présentait des comportements bizarres. Il interpella alors une de ses épouses sur le comportement du chat. C’est au moment où cette dernière répondait à ces questions qu’une autre de ses épouses, mère de deux jumeaux commença par crier en appelant au secours. L’un des jumeaux qui avait consommé aussi la pâte est tombé dans un état comateux. Aussitôt son second le suivit et à tour de rôle toute la famille s’est effondrée. Avec la diligence des voisins, les victimes furent alors évacuées à l’hôpital où des soins intensifs des médecins ont réussi à leur sauver la vie.
Michel Sossou (Crp) Zou