Les directeurs techniques s’expliquent
Les directeurs techniques de la mairie de Cotonou ont donné hier une conférence de presse, à leur siège, pour exposer leurs grandes réalisations obtenues dans leur gestion de leur localité et les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l’exercice de leur mission.
La directrice des services administratifs et juridiques, Berthe Biaga, le directeur des services techniques, Basile Gbaguidi, la directrice des services administratifs à la population, Solange Capo-Chichi, et le directeur des services économiques et financiers, Alidou Mouftaou, ont éclairé l’assistance sur les dossiers cruciaux de la mairie de la plus grande ville du Bénin.
Alidou Mouftaou a donné des clarifications sur la gestion financière de son administration. Selon ses explications, le budget de la mairie est confronté à d’énormes difficultés du fait de sa réduction par la loi des finances exercice 2009.
A cet effet, il a indiqué que des discussions sont en cours avec les responsables du ministère des Finances et de l’économie pour essayer de corriger le tir. Il a révélé, dans ce cadre, l’obtention des conventions mensuelles de la part du gouvernement pour amortir les difficultés de la mairie de Cotonou. Pour ce faire, il a démontré la nécessité d’avoir des ressources financières importantes pour faire face aux défis de la capitale économique du Bénin, surtout que l’administration Soglo fait une gestion saine des fonds mis à sa disposition.
C’est à ce niveau qu’il a balayé du revers de la main toutes les déclarations de Candide Azannai faisant croire à l’opinion publique qu’il y a la dilapidation des fonds à la mairie de Cotonou. Selon ses propos, il y a des structures et procédures de l’Etat qui suivent rigoureusement les finances dans les communes. Pour M. Mouftaou, beaucoup de réalisations auraient été faites, si le maire Nicéphore avait les moyens de sa politique, car dans certains pays, le budget de la plus grande ville est le 10e du budget de l’Etat.En parlant de réalisations, le directeur des services techniques, Basile Gbaguidi, a expliqué comment les autorités municipales oeuvrent pour la propreté de Cotonou. Il a montré que le curage des caniveaux, la gestion des déchets et le désensablement des rues de Cotonou se font assez bien, malgré les difficultés financières auxquelles la municipalité est confrontée. Parlant de l’opération Cotonou en campagne contre les inondations, M. Gbaguidi entend prendre des mesures efficaces pour la renforcer en cette période de pluie, afin de soulager les Cotonois.
Comme perspectives, les directeurs de la mairie de Cotonou entendent se battre pour le renforcement des matériels de travail, l’amélioration des points de regroupement des déchets et des domaines d’invention. Au total, ils ont souligné que des efforts se font pour répondre aux préoccupations des populations, malgré les faibles dont ils disposent. Ils ont promis de faire désormais trimestriellement le point de leurs actions.
Jules Yaovi Maoussi