Grogne dans le secteur de la santé

Le Syntrasesh reconduit la grève

Le Syndicat National des travailleurs des services de la santé humaine du Bénin (Syntrasesh) reconduit sa grève dès ce jour et sur toute l’étendue du territoire national. « Aucune solution n’est donnée à aucune de nos revendications » se désole Soulé Salako secrétaire général du Syntrasesh.
Il s’est dit insatisfait des réponses que le ministre de la santé donne face aux préoccupations des travailleurs ; puis que tout y est encore promesse. Pour le moment, il n’y a pas encore des raisons d’arrêter le mouvement de grève poursuit Salako ; nous le poursuivrons jusqu’à la satisfaction totale de nos revendications.
C’était,  le 7 Mars 2009 que le Conseil syndical national du Syntrasesh a réuni ses membres à la Bourse du Travail de Cotonou. Il y  a été  décidé d’organiser un sit-in au ministère de la Santé et une marche sur le ministère des finances pour se faire entendre. Le conseil avait dénoncé la politique de division en cours au ministère de la Santé depuis quelques mois et appelle tous les travailleurs des services de santé, tous les démocrates, tous les patriotes, tous les révolutionnaires à user de tous les moyens, pour faire aboutir les revendications des travailleurs et du peuple.
Une semaine après, le syndicat a mis en exécution ce programme d’action de protestation. Mais bientôt, deux mois après de protestation le gouvernement traîne les pas à les entendre. q Marius Kpoguè

Quelques raisons de la reconduction

1) Le paiement des rappels des primes de motivation, de rendement et spécifiques à tous les travailleurs des services de santé régie par le décret 2008-377 du 28 Juin 2008 portant statut juridique d’emploi des contractuels de l’Etat.
2) La prise immédiate de l’arrêté portant allocation de la prime de risque aux paramédicaux et aux administratifs du secteur de la santé à compter du 1er  Juillet 2008 en veillant à ne pas opter pour un quelconque pourcentage.
3) La sortie des actes de reversement des dossiers déjà étudiés avant la fin du mois de mars 2009
4) Le payement  effectif des agents déjà reversés sur la base des fiches de paye du trésor à compter d’Avril 2009
5) La publication et la mise en application du décret pris en Conseil des Ministres pour corriger les disparités catégorielles.

Laisser un commentaire