Malentendu entre la communauté béninoise de la Côte d’Ivoire et son Ambassade

J.M. EhouzouLe ministre Ehouzou cherche des solutions  pour la résolution définitive de la crise

Une délégation des Béninois vivants, en Côte d’Ivoire était dans la soirée de ce lundi 06 avril 2009 au ministère des affaires étrangères, de l’intégration, de la francophonie et des Béninois de l’extérieur. Ils ont été conviés à une réunion par le numéro 1 de ce département, le ministre Jean-Marie Ehouzou.

A en croire ce dernier, il s’agit d’une rencontre qu’il a convoquée dans le but de mettre fin définitivement à une situation de crise engendrée par un malentendu entre la communauté béninoise de la Côte d’Ivoire et l’ambassade du Bénin près ce pays. Cette réunion fait suite au rapport déposé au ministre par la commission qu’il a dépêchée en Côte d’Ivoire du 26 janvier au 09 février dernier dans le sens d’examiner la situation. Et ce, après le séjour du Président Yayi en novembre dernier à Abidjan. Occasion au cours de laquelle le chef de l’Etat  a été informé de la dite crise.

A travers la réunion de ce lundi, le ministre des affaires étrangères entend dans un esprit de dialogue et de recherche de compromis réaliste, trouver des solutions idoines pour un dénouement heureux de ce malentendu. Et pour y arriver, il s’est fait entourer de personnes qualifiées pour de pareils cas. Entre autres, le chargé d’affaires de l’ambassade du Bénin à Abidjan, le secrétaire général du Haut conseil des Béninois de l’extérieur. Aussi, a-t-il convié trois anciens ambassadeurs Béninois qui ont tous résidé à l’ambassade du Bénin près la Côte d’Ivoire afin de mettre à contribution leurs expériences dans cette mission visant à retrouver et à préserver de bons rapports entre la communauté béninoise de Côte d’Ivoire et son ambassade. Déjà à l’ouverture de la séance, Jean-Marie Ehouzou a invité chacun au respect des droits et devoirs des uns et des autres.

Vivement qu’une issue heureuse soit trouvée pour cette crise qui n’arrangera certainement pas la situation des membres de cette communauté qui réside dans un pays où l’incertitude plane toujours sur la paix.

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire