Les populations exigent le départ du maire (ancien) et des chefs d’arrondissement
Les populations se sont révoltées lundi dans la commune de Matéri marchant sur la mairie et demandant le départ du maire Yoa Badoum et des chefs d’arrondissement.
Les manifestants, sortis nombreux, ont envahi la cour de la mairie aux environs de 10 heures pour réclamer le départ du maire pour «illégalité dans l’occupation du fauteuil de l’exécutif communal un an après es élections communales et locales qui se sont soldées par le choix de nouveaux conseillers communaux non encore installés», pour des raisons que les populations ne comprennent pas.
A entendre les manifestants, il y a un an que les élections communales ont eu lieu au Bénin et la non installation du conseil communal jusqu’à ce jour a entraîné un vide constitutionnel qui profite au maire Yoa Badoum.
Le maire sorti de son bureau, pour écouter les manifestants a voulu donner quelques explications sur la non installation du nouveau conseil communal et sa présence encore à la tête de la mairie jusqu’à ce jour mais c’est sous la pression des populations qu’il a vidé les lieux accompagné des forces de sécurité publique.
Actuellement, le maire Yoa Badoum est à la brigade de gendarmerie de Matéri sous haute protection. Il dispose de quelques jours pour quitter la résidence publique. Les manifestants qui refusent toutes les tentatives de négociation du commandant de brigade de la gendarmerie n’entendent pas s’arrêter à ce niveau. Ils menacent de paralyser dans les jours à venir le recouvrement des taxes sur les marchés jusqu’à l’installation du nouveau conseil communal.
‘’Les agents de la mairie doivent continuer d’accomplir quotidiennement leurs tâches et le secrétaire général de la mairie assurera la continuité dans la liquidation des affaires courantes’’, ont clamé les manifestants qui ont fait fi de toutes négociations du chef de brigade de gendarmerie. ABP/HD/GT