Une lueur d’espoir pour la renaissance du lac Ahémé
Le syndicat national des exploitants du lac Ahémé et ses chenaux (Synelac) a été porté hier sur les fonts baptismaux au centre des jeunes et de la culture de Bopa, dans le but de sauver le lac Ahémé. C’était sous le parrainage du Secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes (Csa) Dieudonné Lokossou.
La naissance du Synelac répond à trois principaux objectifs. Premièrement, il s’agit d’unir dans une communauté de lutte et de pensée tous les exploitants du Lac Ahémé et de ses chenaux afin de la défendre et d’exiger sa réhabilitation. Deuxièmement, le Synelac aura à lutter pour le dragage du lac et exiger la réouverture des chenaux et de l’embouchure. Troisièmement, le nouveau syndicat dont M. Théophile Cocou Moussou est le secrétaire général, entend exiger que les exploitants du lac Ahémé soient consultés et associés au besoin à tous les projets ayant rapport avec le cours d’eau. En fait, dira le secrétaire général, Moussou Théophile, l’idée de création dudit syndicat est partie de l’échec des politiques d’exploitations des ressources halieutiques et la marginalisation dont ils sont l’objet au niveau des gouvernements béninois successifs surtout celui du changement qui n’a d’yeux que pour les agriculteurs.
Il sera appuyé dans soin argumentaire par le Secrétaire général de la Csa, Dieudonné Lokossou, qui a rappelé qu’auparavant, le lac Ahémé et ses chenaux nourrissaient les pêcheurs. Mais, avec l’utilisation anarchique des méthodes et engins de pêche, il y a eu surexploitation des fonts lacustres. Ce qui a contribué à un appauvrissement sévère du lac. Le SG de la Csa fera part de son espoir de voir un jour le gouvernement béninois tel qu’il le fait actuellement en direction des agriculteurs le faire aussi à leur endroit. Il a invité les uns et les autres à mener de profondes réflexions afin que des solutions pratiques soient trouvées pour redonner vie au lac Ahémé. Il faut noter que les autorités locales de Bopa, celles du Cerpa Mono et d’autres personnalités comme Théophile Hounkponou étaient présentes pour soutenir les congressistes.
Benoît Mètonou