Les députés G et F brillent par leur absence
(Les prémices d’une session ordinaire tumultueuse)
29 députés sur les 83 ont répondu présents hier au parlement à l’invitation du président de l’Assemblée nationale Mathurin Nago lors de l’ouverture officielle de la première session ordinaire de l’année 2009 à l’Assemblée nationale.
En effet, prévue pour 10 heures, ce n’est qu’aux environs de 12 heures que le président Mathurin Nago s’est fait annoncer au parlement. Après les honneurs militaires, il s’est dirigé immédiatement vers l’hémicycle où attendaient certains de ses collègues de la Fcbe au moment où d’autres ont préféré déserter le forum. Puisque les députés du camp adverse, c’est à dire ceux des G et F ont brillé par leur absence à cette cérémonie. On pouvait noter la présence d’autres invités tels que les anciens députés, une dizaine de membres du gouvernement, les têtes couronnées.
Seuls les représentations diplomatiques et celles des organisations internationales ne seraient pas invités à cette cérémonie. Ainsi, conformément aux dispositions de l’article 85 de la Constitution, le président Nago a précisé à ses collègues que l’ouverture de la session ordinaire sera reportée à 72 heures plus tard, c’est à dire le vendredi prochain. Mais des mots de désespoir et de remerciement ont été adressés à l’assistance et aux députés présents. << Il faut dire que cela devient une pratique courante. Une fois encore, nous nous retrouvons sans procéder à ladite ouverture de la session ordinaire. Au nom du parlement, je présente les excuses aux invités présents malgré leurs charges importantes>> a déclaré le président de l’Assemblée nationale. Il faut dire que c’est avec désolation et amertume que les députés qui ont fait le déplacement vers l’hémicycle sont partis.
Cette situation et cette habituelle scène désolante prouve une fois de plus la crise profonde qui secoue l’institution parlementaire. Ce qui augure déjà des prémices d’une douloureuse rentrée parlementaire pour le président Mathurin Nago. Puisqu’on apprend des sources parlementaires que son prochain rapport d’activités sera une nième fois rejeté par ses adversaires politiques. Alors qu’adviendra t-il de tous ces points qui seront inscrits à l’ordre du jour de la présente session ordinaire?
Ismail Kèko