Atti-Mama annonce un accroissement de 14% du trafic
(Bientôt un centre de gestion informatisé des gros porteurs)
En place depuis le 4 juillet 2008, le directeur général du Port autonome de Cotonou (Pac), a rencontré hier la presse avec laquelle il a abordé quatre grands axes de ses réalisations et des innovations à venir ainsi que des performances actuelles de sa structure.
Au nombre de ces pôles d’actions qui découlent de la vision du chef de l’Etat, figure en bonne place, le renforcement de la capacité d’exploitation du port. A ce niveau, plusieurs activités ont été initiées et exécutées. Il s’agit entre autres de la redéfinition du plan zoning et de sa mise en œuvre effective qui a débouché sur le lancement des travaux d’extension des terminaux à conteneurs. La réalisation d’un projet d’étude de renforcement des anciens quais, l’opération de ménage qui a permis de sortir du port les conteneurs en attente de procédures douanières et l’étude pour la construction à Sèmè d’un terminal d’empotage et de dépotage des conteneurs. D’autres projets sont en cours d’élaboration et permettront la maîtrise des mouvements de camions dans la ville ainsi que la fluidité des opérations portuaires. Par rapport à la gestion des camions dans la ville de Cotonou, il faut signaler que le directeur général du port entend faire construire un centre informatisé dans la zone de Zinvié. Ceci permettra aux camions en attente sur ce parc de recevoir le quitus pour leur départ pour l’enceinte portuaire dès que l’espace y serait disponible. Ce faisant, il n’y aurait plus de stationnement sur les artères de la ville.
L’autre grand volet auquel s’est attaqué Cyriaque Atti-Mama et son équipe est la modernisation du mode d’exploitation et de gestion du port. A ce niveau, pour permettre un rendement optimal de certains engins notamment des grues acquises il y a quelques temps, le magasin n°6 a été démoli pour offrir d’espace pour que un accomplissement aisé de leurs mouvements. L’accueil et le traitement des navires ont également connu un coup d’innovation et surtout d’accélération. Ce qui fait que la durée d’attente en rade des navires est seulement de 24 heures. La sécurité fait partie également des priorités que s’est données l’actuel Dg port. C’est ainsi qu’il s’attache à mettre en place le programme devant conduire à l’instauration du code ISPS. Un code de sécurité qui élèvera le port de Cotonou au rang des plus sécurisés sur le plan mondial. Il est également mis en place et de manière progressive le système d’accès par carte biométrique à l’enceinte portuaire. Toutes ces réformes se justifient selon le Dg, par les performances actuelles du port dont le trafic est passé de 6.152.417 tonnes à 6.998.390 l’année dernière.
Après avoir salué la détermination et l’engagement des membres du Comité de coordination des activités portuaires (Ccap), il met un accent particulier sur la nécessité de poursuivre les actions entreprises afin que les objectifs visés soient atteints. Au nombre de ces objectifs, il faut noter la réorganisation et l’assainissement de certaines corporations opérant au port, l’instauration d’une cohésion au sein des transporteurs, la délocalisation des opérations d’empotage et de dépotage des conteneurs. Il n’a pas manqué de démontrer que la construction des tours maritimes comme le prévoit son ministre de tutelle, Soulé Badarou, contribuerait à donner un coup d’accélérateur aux performances du port.
Benoît Mètonou