Les membres de la Cea-Haac 2009 à «La Nouvelle Tribune»
En prélude aux élections des nouveaux représentants des médias à la Haute autorité de l’audio-visuel et de la communication, la commission électorale autonome (Cea-Haac) arpente depuis lundi dernier les entreprises de presse en vue de les sensibiliser. Notre journal «La Nouvelle tribune» était hier l’un des organes visités par cette commission.
Trois membres de la Commission électorale autonome (Cea-Haac), Guy constant Ehoumi, 1er vice président de l’Upmb, Rosette Tchimon, graphiste, et Claudine Djidonou de la direction des affaires juridiques de la Haac étaient hier en visite au quotidien «La nouvelle Tribune». Et ceci, suivant le calendrier électoral des élections des représentants des professionnels des médias. Après l’élection, le 16 mars dernier des membres de la Cea-haac, il a été constitué des coordinations électorales chargées d’informer les professionnels des médias sur plusieurs aspects pouvant permettre une élection transparente. Entre autres, les critères que doivent remplir les électeurs et les candidats. La liste électorale est ouverte du 13 au 20 avril à tout professionnel des médias béninois, travaillant dans un organe de presse depuis une durée supérieure ou égale à trois ans et jouissant de ses droits civils. Les agents administratifs sont exclus. Selon l’article 6 de la décision n°-002-09/As du 24 février portant organisation des élections à la Haac, dans la presse écrite seuls les rédacteurs, les graphistes, les correcteurs et les caricaturistes sont autorisés à donner leurs voix. L’inscription se fera sur présentation d’une carte de presse ou d’une attestation délivrée par l’employeur. Au cours de l’entretien entre les représentants de la Cea-Haac et les journalistes de «La nouvelle Tribune», certains points pertinents ont été relevés par ces derniers. Il s’agit notamment de la rumeur selon laquelle, la Cea-Haac serait en mission pour l’un des candidats qui briguent un fauteuil à la Haute autorité de l’audio-visuel et de la communication. Mais cette allégation qui s’avère être une rumeur a été automatiquement démentie par les concernés. Car, selon leurs dires, ce sont des supputations qui se font toujours entendre lors des élections de tout genre.
Et dans ce cas précis, compte tenu de la diversité de structures réunies au sein de la commission électorale autonome de la Haac, de telles informations ne peuvent s’avérer. Au terme de la visite, Guy Constant Ehoumi a rassuré ses confrères de «La Nouvelle Tribune» de la transparence des élections dont le scrutin est prévu pour le 16 mai. Et que toute personne usant du faux ou désirant nuire au déroulement du processus électoral s’exprimera devant la justice.
Nicoleta Akpiti