Projet femme et développement

Colette Houéto oeuvre pour la gente féminine à Porto-Novo

Outre les prérogatives qui lui ont été conférées par la première autorité municipale en sa qualité de premier adjoint au maire de la ville de Porto-Novo, Colette Houéto ne cesse de se battre pour la promotion de la gente féminine dans la cité des ainonvis.

En effet, depuis sa prise de fonction à l’hôtel de ville de Porto-novo, de nombreuses démarches ont été menées dans le cadre de la mobilisation et l’autonomisation de la femme à Porto-novo. C’est dans ce cadre que, sous son initiative, elle entrevoit mettre en place un programme dénommé femme et développement. Des travaux préalables ont été déjà effectués dont la réunion du 25 novembre 2008 qui a permis d’élaborer une feuille de route pour la mobilisation et l’autonomisation de la femme. L’état des lieux a été fait et des stratégies d’actions ont été proposées.

Notamment, réorganiser, dynamiser et conférer une fonctionnalité accrue aux groupements et associations existants, évaluer dans une grande performance le projet de l’alphabétisation à l’entreprenariat, lancer un projet 200 jeunes filles déscolarisées de Porto-novo à raison de 40 jeunes filles par arrondissement, aider à mettre en place une de petites activités génératrices de revenues à travers la micro finance, former les femmes au montage et à la mise en oeuvre de projet de développement dont les femmes seront les animatrices et bénéficiaires, lancer d’autres associations de femmes athlètes à travers Porto-novo à l’image du modèle «femme athlètes» d’Oganla Gare existant et enfin vulgariser le code des personnes et de la famille en réalisant des cassettes vidéos sur les chapitres essentiels du code. Selon les explications fournies par le premier adjoint au maire de Porto-novo Colette Houéto, ce projet ne sera réalisable qu’après la participation des autorités municipales à un séminaire international sur «Femme et démocratie» et suite à l’élaboration d’un programme sur femme et développement à Porto-novo avec l’appui des meilleurs expertises nationales en la matière qui démarrera bientôt dans la ville de Porto-novo. Il faut dire que cette action de Colette Houéto fait partir des nombreuses qu’elle a déjà initiées dans la ville en faveur de la gente féminine.

Laisser un commentaire