Les députés plaident pour la ratification de la convention
« Je puis vous rassurer que la convention a été déjà étudiée au niveau de la commission de la défense et de la sécurité et bientôt nous allons procéder à sa ratification. Le document est déjà déposé sur la table du président de l’Assemblée nationale pour sa programmation en plénière ».
Ce sont là les déclarations liminaires du député Venance Gningla, président de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale, lors l’ouverture de l’atelier de sensibilisation des députés sur la ratification de la convention de la Cedeao sur les armes légères et de petit calibre organisé par le Rasaleb avec l’appui technique du Pnud et de la Capan et le soutien financier de l’Ecosap, tenue le jeudi dernier à l’hotel Terra Nostra de Ouidah. Ce fut une occasion pour ce dernier de rassurer les participants sur la disponibilité de la représentation nationale à peser de tout son poids pour faire ratifier cette convention.
Il sera appuyé dans ses propos par Pascaline Ahouangnimon, coordonnatrice du Rasaleb « il n’y a pas de jours où les populations ne parlent de prolifération et mauvaise utilisation des armes légères et de petit calibre ( Alpc), ce qui fait tourner lentement l’horloge et sonne le glas de la démocratie». Selon elle, plusieurs activités ont été menées par le Rasaleb, à savoir les formations, les plaidoyers, les battages médiatiques et autres pour obtenir des résultats probants. Le préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral Jonas Hessou corsera l’addition en précisant que les statistiques ont montré qu’ au niveau des lieux de forge, les statistiques dénombrent 4866 fusils, pistolets, révolvers et que c’est surtout les étudiants en fin de formation à l’étranger qui sont les détenteurs. Selon lui, les fleuves, les voies terrestres sont aussi empruntés pour ce trafic.
Après le représentant de la commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et le chef programme de prévention et de gestion des conflits de la Cedeao, le député Venance Gningla représentant le président de l’Assemblée nationale ouvrira officiellement les travaux. Deux importantes communications seront présentées à savoir, « problématique de la prolifération des Alpc en Afrique de l’ouest et au Bénin» par Pascaline Ahouangnimon, coordonnatrice nationale du Rasaleb et « présentation du contenu de la convention de la Cedeao» par Virgile Akpovo directeur de la Capan. Occasion pour les participants de pénétrer le fond et les contours de cette convention de la Cedeao , qui selon les explications des députés, bénéficiera dans les prochains jours de sa ratification. Puisque six pays ont déjà procédé à cette ratification à savoir le Burkina, le Mali, le Sénégal, la Sierra Léone et le Togo, reste trois pays dont le Bénin. q I. K.