Les acteurs de la société civile s’organisent
L’infosec a abrité hier un atelier d’information et de sensibilisation des acteurs de la société civile béninoise sur les Droits économiques, sociaux et culturels.
Promouvoir les droits économiques, sociaux et culturels (Desc) et leurs corollaires pour les populations et mettre en place un organe qui doit veiller au respect des Desc au Bénin. C’est l’objectif principal que se sont assignés les organisateurs de l’atelier d’information et de sensibilisation des acteurs de la société civile béninoise sur les Droits économiques, sociaux et culturels. La raison principale d’une telle mobilisation réside dans le fait qu’il est noté que dans bon nombre de pays, surtout ceux qui se réclament de démocratie libérale, les droits économiques, sociaux et culturels ne sont pas respectés. Or, ne pas prendre en compte ces droits, implique directement une certaine menace sur les attentes en ce qui concerne les droits civils et politiques.
Pour l’étayer, l’un des intervenants estimera que des populations affamées et malades, ne sauront faire le choix objectif lors des élections ou encore ne pourront se défendre convenablement. Pourtant, les institutions internationales n’exigent qu’une infirme partie de ces droits-là pour que l’homme soit moins avili. Pour Daniella Francesconi, représentante de Ricerca e cooperazione, une Ong italienne il est nécessaire voire impérieux de soutenir les droits fondamentaux de la personne, de faire prendre conscience à la société civile béninoise des facteurs qui facilitent la disparité entre les pays occidentaux et africains, de veiller à la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel tout en les valorisant pour ne pas les voir disparaître. Honorat Adjovi, représentant du Ministre en charge des relations avec la société civile ne dira pas le contraire. Tout en rappelant que la République du Bénin est engagée pour la même lutte à travers la ratification des textes et accords internationaux en la matière, il a exhorté les participants a donné le meilleur d’eux-mêmes au cours de leurs travaux.
Benoît Mètonou