«Le vrai préservatif contre le sida, c’est l’abstinence et la fidélité» Abbé Julien Pénoukou sur Capp Fm
«Le Pape et l’Eglise catholique faces aux défis du sida». C’est le thème de l’émission «Questions actuelles» du vendredi dernier sur radio cap Fm. L’animateur de l’émission a reçu en invité, l’Abbé Julien Pénoukou, aumônier national des cadres catholiques
Il est passé expliquer les grandes lignes de la déclaration du Pape Benoît XVI lors de sa première visite en Afrique, à Yaoundé au Cameroun. Cette déclaration du Pape a en effet suscité beaucoup de réactions et de commentaires au cours de la semaine dernière.
A en croire l’aumônier national, le Pape n’a pas fait de déclarations catégoriques. Il n’a jamais dit, déclare l’abbé, de ne pas utiliser le préservatif. Mais que son utilisation risque d’accroître le taux de personnes séropositives. Les propos du Pape sur la question de lutte contre le sida, ont été d’ordre moral et spirituel, explique l’invité. Lesquels propos sont en effet liés à l’engagement de l’Eglise catholique dans la lutte contre la maladie du siècle. Il s’agit d’un double engagement notamment, l’humanisation de la sexualité et la véritable amitié pour les personnes vivant avec le Vih sida. Aux dires de l’Abbé, la distribution ou la mise à disposition des jeunes du préservatif livre ces gens à la sexualité. «C’est un paquet de sexe» affirme l’Abbé. Sur le plan moral, cela ne préserve pas du libertinage, ajoute t-il.
D’après ses explications, les deux grandes recommandations de l’Eglise catholique pour la lutte contre le sida sont l’abstinence et la fidélité qui sont respectivement l’expression de la dignité humaine et la notion de vérité et de confiance. A ces deux principes s’ajoute la préoccupation majeure de l’Eglise. Le soutien aux porteurs du vih sida. «Et le Pape a insisté la dessus», déclare l’Abbé Julien Pénoukou.
Blaise Ahouansè