Epiphane Quenum jette le masque
(Les preuves qu’il roule pour le pouvoir)
De jour en jour, le député Epiphane Quenum de la Renaissance du Bénin (Rb) montre qu’il n’est plus dans la logique politique de son parti. Lentement mais sûrement, il évolue vers le pouvoir en place, pour ne pas dire qu’il est déjà au sein des Forces cauris pour un Bénin (Fcbe).
D’ailleurs pour les observateurs de la vie politique nationale, il n’y a plus de doute sur sa position. L’honorable désormais est dans la gibecière de ceux qu’il combattait hier. Et, les preuves sont de plus en plus palpables et incontestables. Vendredi dernier, après l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2009 de l’Assemblée nationale, Epiphane Quenum, sur les antennes de la radio nationale, n’a pas fait de cadeau aux députés de l’intergroupe G et F qu’il accuse de vouloir bloquer le fonctionnement du Parlement. « Nous pouvons réagir si c’étaient des questions qui concernaient le fonctionnement de l’Etat. Mais on ne peut pas bloquer le parlement pour nos intérêts. S’il y a des problèmes en notre sein nous pouvons organiser des journées de réflexion pour en débattre » Ce sont là des propos qui désavouent ouvertement l’opposition, dont il est censé être membre, et apporte de l’eau au moulin du pouvoir. Quelques semaines plus tôt, M. Quenum a remis sa procuration à Justin Chodaton pour voter en ses lieu et place en faveur du régime. Or, il est de notoriété publique que celle-ci roule aujourd’hui à visage découvert à l’Assemblée nationale, pour le gouvernement. A cela, il faut ajouter le fait que des informations font été de ce que Epiphane Quenum n’est plus admis dans le secret des rencontres des G et F.
Grâce à ces deux transhumants de la Rb, les Fcbe avaient la majorité au palais des gouverneurs à Porto-Novo. C’est d’ailleurs pourquoi, le président de l’institution parlementaire, Mathurin Nago, s’était empressé pour programmer les lois sur le médiateur de la République, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) et la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). Un séisme s’est abattu sur la mouvance quand le député Chabi Dari a quitté les Fcbe. Avant ses actes, on se rappelle que le député Quenum avait donné une conférence de presse au siège de la Rb à Cotonou pour vilipender les alliés politiques de son parti au profit du pouvoir. Tout cela montre qu’il compose désormais avec le régime actuel. Selon les informations, ces manœuvres visent avant tout à le faire propulser dans le gouvernement du président Boni Yayi au prochain remaniement ministériel.
Une question se pose. Pourquoi la direction de la Renaissance du Bénin n’a-t-elle pas cru devoir réagir aux prises de position contre nature de son député ? Cette situation continue de susciter des inquiétudes sur la position de cette formation politique. C’est aussi le cas de l’actuel ministre de la Culture, Galiou Soglo, qui se dit encore membre du parti, alors qu’il tient un langage différent de celui des Soglo.
Jules Yaovi Maoussi