Sit-in des agents de la Sobemap

Une nouvelle source de souci pour Yayi

Les agents de la Société béninoise des manutentions portuaires (Sobémap) ont observé hier matin une marche de protestation vers le Ministère du  développement et de l’évaluation  de l’action gouvernementale. Cette marche vise à dire non à la privatisation de la dite société.

Les travailleurs de la Société béninoise des manutentions portuaires (Sobemap) réunis au sein du Synatramap, se sont mobilisés pour crier haut et fort leur détresse à l’autorité. C’est par la sonnerie de la fanfare et des chants que ces agents ont pu quitter la bourse du travail pour se diriger vers le ministère du développement. La troupe é été dirigée par Gaston Azoua, Secrétaire général de la Cstb et de Houménou Hounsou, Secrétaire général des travailleurs des manutentions portuaires (Synatramap). On peut lire sur les banderoles « Les travailleurs de la Sobemap se battent par tous les moyens  légaux pour la défense de leurs intérêts ».

Ces travailleurs s’opposent à la privatisation de la société sous l’ère de Soulé Badarou. Gaston Azoua a exprimé sa crainte sur les projets de décret qui sont en cours de réalisations en vue de privatiser la société. Il n’a pas manqué de rappeler les concepts de libéralisation qui sont en train d’être mise en concession. L’ingérence des ressources humaines dans les sociétés d’Etat, qui amène au licenciement des personnels. Les investisseurs étrangers ne devront pas avoir le monopole dans les secteurs clés de notre économie, souligne t-il. Il souhaite une négociation entre  les travailleurs de la Sobemap et le gouvernement. 

Houménou Hounsou,  secrétaire général des travailleurs des manutentions portuaires, après avoir lu le motif de protestation, a estimé que la façon dont les ministres Koupaki Pascal, Soulé Lawani et Soulé Badarou, conduisent ce dossier n’est rien d’autre qu’une  inconsidération et un manque de respect aux travailleurs de la Sobemap.  Il estime ne pas comprendre les raisons qui amène le ministre chargé de l’économie maritime à choisir l’adoption de ce projet de décret de Mars 2009, après 5 heures d’horloge passer au cabinet du ministre.

 

Mais, les travailleurs de la Sobemap s’opposent énergiquement à ce projet de décret et exigent le retrait pur et simple dudit décret en l’état s’il n’est pas encore signé par le Président de la République,  et l’abrogation si le projet avait été signé. Le Secrétaire général du ministère Pascal Yaha, qui a représenté le ministre, a reçu la motion de protestation et affirme rendre compte fidèlement au ministre. q Brice Dossou-Gouin (stag)

Laisser un commentaire