Un an aujourd’hui que le cardinal Bernardin Gantin s’est éteint
Un an ce jour que quittait ce monde, le «fils éminent du Bénin et de l’Afrique, estimé de tous, animé d’un esprit profondément apostolique et d’un sens élevé de l’Eglise et de sa mission dans le monde ». Cardinal Bernardin Gantin. «Le sage dans la tempête» ou encore «La lumineuse intelligence chrétienne» comme l’appelaient certains.
Premier archevêque métropolitain de l’Afrique francophone, Bernardin Gantin a tiré sa révérence le mardi 13 mai 2008 à Paris, à l’hôpital Georges Pompidou. Et ce, après 56 ans de sacerdoce, 51 ans d’épiscopat, 31 ans de cardinalat, 86 ans d’âge.
Ce jour, toute la communauté internationale se souvient de lui. De celui-là qui a été la fierté de tout un continent, de tout un pays, de tout un peuple et de toutes générations confondues. Bernardin Gantin est né le 8 mai 1922 à Toffo, au Bénin. Il est entré au séminaire en 1936 et ordonné prêtre le 14 juillet 1951. Il poursuit ses études à Rome au Collège Saint-Pierre, puis à l’Université pontificale urbanienne, d’où il sort diplômé de Théologie et de Droit canon.
En 1957, il est sacré évêque par le célèbre Cardinal Eugène Tisserant. Pie XII le nomme évêque auxiliaire de Cotonou au Bénin, le 11 décembre 1956 avant qu’il n’en devienne l’archevêque, à l’âge de 37 ans jusqu’en 1971. Année à laquelle il a été appelé à Rome par le Pape Paul VI pour présider la Conférence épiscopale régionale. Le 8 avril 1984, il est nommé Président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine et Préfet de la Congrégation des évêques par le Pape Jean-Paul II qui lui confie ainsi la nomination des évêques de toute la chrétienté. Le 5 juin 1993, le Cardinal Gantin, devient le doyen du Sacré-Collège. q Blaise Ahouansè