Rachidi Gbadamassi se défend
Une semaine après son retour au pays, le député transhumant du G13, Rachidi Gbadamassi, s’est prononcé hier sur sa volte-face. Il a essayé de trouver les arguments pour se défendre.
Le transfuge du groupe G13, Rachidi Gbadamassi, était l’invité de la radio Océan Fm ce dimanche. Il a tenté de donner les vraies raisons de sa volte-face vers le pouvoir, qu’il continuait de combattre, il y a quelques semaines seulement. Il a révélé que le G13 était créé pour soutenir la candidature de l’actuel président de la Banque ouest-africaine de développement (Boad), Abdoulaye Bio Tchané, à l’élection présidentielle de 2011. Selon ses propos, toutes les composantes du groupe étaient dans cette logique. Chemin faisant, certains membres du G13 ont commencé par avoir des contacts personnels avec un leader du G4, a-t-il déclaré. C’est pourquoi, il a signé son départ de son entité politique à l’Assemblée nationale.
Pour lui, la vision du groupe a été purement et simplement détournée. D’ailleurs selon ses déclarations, le G13 est la manifestation réelle de ce que ses ténors reprochent au pouvoir actuel. Par rapport à cela, il a souligné que sa base de la 8e circonscription électorale n’était pas d’accord avec les accusations que le G13 portait contre le gouvernement. « J’ai choisi mes électeurs contre mes amis politiques. », a-t-il précisé pour souligner que c’est sa base qui l’a contraint à rejoindre le chef de l’Etat. A cet effet, il a lancé un défi à ses adversaires aux prochaines élections. « Le Borgou et l’Alibori sont déjà acquis pour le président Boni Yayi en 2011. », a déclaré le député Rachidi Gbadamassi. Il s’est prononcé par un démenti formel sur les deux milliards bloqués pour son achat et l’arrivée du chef de l’Etat en personne pour l’accueillir à l’aéroport de Cotonou.
Il a indiqué qu’il n’est pas allé à la mouvance à cause de l’argent. « C’est une insulte pour ma personne de dire que j‘ai pris deux milliards. Je vous jure que je n’ai même pas rencontré le chef de l’Etat. », a-t-il fait comprendre. Pour lui, cet argent pourrait servir à résoudre les problèmes des travailleurs. Concernant l’arrivée du chef de l’Etat à l’aéroport, M. Gbadamassi a analysé cette information comme les manœuvres de ses adversaires pour discréditer le président Boni Yayi. Pour le député transhumant, il faut suivre le peuple. Il se dit prêt à combattre les adversaires du régime en place. Il a promis de faire des révélations dans les jours.
Les incohérences de Gbadamassi
La plupart de ceux qui ont écouté le transhumant député, Rachidi Gbadamssi, étaient déçus. La preuve est que tous ceux qui sont intervenus dans l’émission ne lui ont pas fait de cadeau. L’élu de Parakou allait du coq à l’âne dans ses propos. Il a même perdu la fougue verbale qu’on lui connaissait. C’est déjà le signe que l’homme doit être en train de se reprocher quelque chose. D’abord, il a parlé des dissensions au sein du G13 par rapport à la question de la candidature de Bio Tchané. Pourquoi ce problème ne peut pas être débattu au sein du groupe, puisque le linge se lave en famille ? C’est là où M. Gbadamassi ne convainc pas les Béninois.
Là où encore, ceux qui connaissent bien la genèse du G13 doivent douter de la véracité de ses propos, ledit groupe était créé pour combattre les dérives du changement. C’était surtout pour contraindre le chef de l’Etat à respecter l’accord de législature. Même si c’était vrai ce qu’il dit, pourquoi après sa défection du G13, n’a t-il pas déclaré son soutien à Bio Tchané, s’il était un homme de conviction ayant une force dans l’Alibori-Borgou ? En plus, il affirme que c’est sa base qui l’a contraint à la démission au profit du président Boni Yayi ? Qu’est-ce que les Béninois vont choisir ? Cette question montre que Rachidi Gbadamassi est tout, sauf un homme politique qui a une suite dans ses idées. Il vacille au gré des intérêts. Demain, les Béninois ne seront pas surpris de le voir changer de veste, puisqu’il est un coutumier du fait.
J.Y.M