Rosine attaque et menace les G et F
Au début de la désignation du reste des membres de la Haute Cour de justice, la présidente de la Renaissance du Bénin (Rb) n’est pas allée du dos de la cuillère pour attaquer ouvertement les députés des G4, G13 et Force-clé qui ont boycotté la séance. « On a besoin de leur présence pour continuer les travaux.
Monsieur le président, la Cour constitutionnelle nous a donné le plein droit de désigner les autres membres de la Haute Cour de justice. D’ailleurs, on a un délai pour le faire. J’attends l’un d’entre eux qui appellera mon mari ou mon fils Léhady pour dire que maman nous a encore trahis », a-t-elle déclaré. Elle a été très tôt appuyée par son bras droit, Epiphane Quenum, qui a tenu les mêmes propos contre les G et F.
Dans l’hémicycle, il y avait les députés-Fcbe (Forces cauris pour un Bénin émergent), ceux de la Rb, Louis Vlavonou du Mouvement africain pour la démocratie et le progrès (Madep), membre du G4 et Edmond Agoua du G13.
Etaient présents hier 33 députés. Avec les procurations, on notait 49 votants pour désigner les représentants à la haute Cour et dans les parlements régionaux.
Les résultats des votes se présentent comme suit :
Haute cour de justice
Janvier Yahouédéou (Fcbe)
Benoît Degla (Fcbe)
Eric N’da (Fcbe)
Louis Vlavonou (Madep)
Paulin Tomadaga (Rb)
Edmond Agou (G13)
Parlement Cedeao
Marie-Ange Leroux (1er titulaire)- Rb
Epiphane Quenum (suppléant)-Rb
Bada Georges (2e titulaire)-Rb
Justine Chodaton (suppléante)-Rb
Parlement panafricain
Rosine Soglo(Rb)
Cpi Uemoa
Firmin Biokou (Madep)
Après Gbadamassi, Agoua trahit ses alliés.
Alors que les membres de l’intergroupe G et F avaient décidé de boycotter la plénière d’hier, certains de leurs membres étaient pourtant à l’hémicycle. C’est le cas des députés de la Rb et des honorables Louis Vlavonou du Madep et d’Edmond Agoua du G13. Si au départ leur présence était diversement appréciée, il est désormais dans l’esprit de tout un chacun des Béninois qu’elle n’était pas sur un simple coup de tête. Puisque à la fin, en plus des députés susmentionnés, Paulin Tomanaga de la Rb ont pu se faire élire pour siéger à la Haute Cour de justice. Une situation qui révèle la cacophonie qui règne désormais au sein des G et F.
Jules Yaovi Maoussi et Ismael Kèko