Les clés du match
J’ai vraiment du mal à comprendre -comme certains confrères et observateurs avertis du football béninois- ce qui peut justifier cette croyance en la victoire impérative des ECUREUILS le 7 juin prochain. Si c'est parce que le match se joue à domicile,et que l'adversaire "n'est que" le Soudan….,alors oui,plus la peine de jouer,ne perdons pas le temps d'aller au stade,que les supporteurs laissent se reposer les tam-tam , clochettes et trompettes et hop demandons à la Caf ou à la Fifa de nous donner les trois points sans même jouer.
Les Ecureuils cadets en 1996 étaient à une victoire d'une qualification historique pour la Coupe d'Afrique des cadets BOTSWANA 96, après une défaite 2-1 contre les aiglons du Mali. Tout le peuple béninois était euphorique. Le match était joué avant même l'arrivée des Maliens à Cotonou .Le ministre des sports du moment DAMIEN ZINSOU ALLAHASSA, une semaine avant le match, a sorti son plus beau costume, direction le palais de la marina avec tous les joueurs. Le président de la république le général MATHIEU KEREKOU tout sourire, et avec son humour habituel avait prédit trois buts à zéro .La fête allait battre son plein. Des instructions ont été données pour que la fête soit belle. Inutile de rappeler qu'à la fin des 90mn c'était la gueule de bois. La colère et les larmes des supporteurs et joueurs sont toujours dans les mémoires. L'histoire s'est répétée il y a quelques mois avec les cadets génération Garel Sossa et Ahoudou Mohamed. La victoire étriquée des guinéens 1-0 sur leur terre laissait entrevoir un match retour facile et une qualification pour la Can cadets 2009.Avant d’avoir joué, le même manège recommence. On va en faire une bouchée de ces Guinéens sans culture footballistique et sans expérience…. On connaît la suite…. une élimination sans gloire malgré l'effort des garçons….
Et voilà qu'après la bonne prestation contre le Ghana malgré la défaite, le même optimisme gagne toutes les rues de Cotonou. Et le ministère et la Fédération attendent cette victoire contre le Soudan pour se l'approprier.Les observateurs ne voient pas comment le Bénin peut perdre ce match contre une équipe soudanaise inconnue aux bataillons des grandes affiches continentales. N'oublions qu'aucun match n'est gagné à l'avance et sous-estimée cette équipe soudanaise serait une erreur fatale pour la course à la qualification.
CE SERA UN MATCH DIFFICILE
Le match nul des Soudanais (1-1) contre le Mali devrait inciter à la méfiance et à la retenue. Heureusement, oui heureusement que les joueurs ne partagent pas ce discours et affichent leur prudence. Ils savent que ce match sera difficile et que faire douter les Black stars ne signifie pas automatiquement gagner les Crocodiles du désert.
Il faut se rendre à l'évidence qu'une équipe soudanaise composée que des joueurs évoluant dans leur championnat, avec une très bonne assise défensive et qui pratique un marquage très haut, empêchant du coup l'adversaire de développer son jeu ne sera pas facile à prendre. Si d'après le site malifoot,les Maliens n'ont eu que 6 occasions franches,malgré leur arsenal offensif .Si Frédéric kanouté n'a tiré au but que 4 fois (pour un but),malgré tout son talent,c'est parce que la garde soudanaise ne lui a pas laissé le choix. Et l'égalisation soudanaise en fin de match montre une fois encore l'état d'esprit de cette équipe qui ne lâche rien et qui joue crânement sa chance. Ils viendront au Bénin avec le même mental, le même engagement et la même détermination. Faut-il rappeler que tout le peuple soudanais pense que les Crocodiles peuvent chiper la troisième place aux Béninois synonyme de qualification .Pour eux, c'est jouable .Alors que nous convoitons aussi cette même 3è place…le combat sera rude et ne jouons pas ce match à l'avance c'est le pire des scenarii.
Je ne dis pas que cette victoire n'est pas possible. J'avais déjà écris dans un billet précédent que l'obstacle soudanais n'est pas insurmontable .J'invite simplement à la vigilance et à la rigueur dans la préparation de cette échéance. Une trop grande suffisance peut démobiliser le groupe et provoquer un relâchement.
AVEC LE CŒUR ET LA TETE
Comment rendre ce match facile? C'est dans les grottes de DASSA -ZOUME que l'on croit aux miracles et à la transformation de l'eau en vin,c'est aussi dans les forêts sacrées de pkassè-zoumè à Ouidah que l'irréel peut devenir réel avec la bénédiction des dieux.La réalité du stade de l'amitié est tout autre .La vérité du football ne saurait s'allier à l'imaginaire et aucun esprit si fort soit-il ne peut transformer le gazon vert en rouge , dévier un ballon de sa trajectoire ou pousser un joueur à donner plus qu'il ne peut. Il y a que deux éléments possibles, le cœur qui rime avec l'engagement,la volonté de se surpasser,(MERCI JOCELYN AHOUEYA) et la tête que j'associe à l'intelligence,à la tactique et à la technique(MERCI SESSEGNON) …..
C'est de ces deux éléments(MERCI MICKAEL POTE alias TGV) qu'ont besoin les Ecureuils pour gagner le match contre le Soudan
On ne connait pas encore la liste de MICHEL DUSSUYER ( j'écris ce billet le dimanche le 24 mai 2009 à 22h08) on va donc supposer que SINGBO FELICIEN ET JOHN GLELE vont prendre les couloirs aux cotés de KHALED ADENON ET DAMIEN CHYSOSTOME. Une charnière centrale inédite alignée pour la première fois,un novice tactiquement bon et un revenant qui a l'expérience et qui, parait-il, a beaucoup progressé sur le plan tactique et technique.Il joue défenseur central dans son club Lokomotiv plovdiv mais est prêt à dépanner en arrière droit. SINGBO FELECIEN doit faire taire ces détracteurs, moi surtout, très sceptique sur ce retour. QUE PEUT JOHN GLELE à ce poste (ANICET ADJAMONSSI est suspendu pour ce match-deux cartons jaunes-).Si sa culture tactique est bonne et ses relances souvent propres, son apport offensif est limité et il doit surtout s'engager plus dans les duels. DJIDONOU JOAN sera certainement sur le banc; revenant de blessure, il doit commencer l'entraînement le 25 mai pour être prêt le 7? Sans compétition? Puisque la dernière journée du championnat se joue la semaine du 30 ou 31 mai. Je ne vois pas David Giglet l'entraîneur du Red star 93 mettre de côté PINNOTEAU pour Djidonou qui revient de blessure encore que PINNOTEAU fait de bons matchs et que Red star joue sa survie en CFA sur ce match. Le numéro 2, BENOIT TARDIEU doit faire oublier au peuple béninois son seul match catastrophique sur le sol béninois,et vu ses prestations avec son club US ALBI (CFA),titulaire inamovible,très bon le week passe contre LUZENAC (cfa) malgré la défaite 2-0,il a été impérial hier contre BERGERAC (1-1) .
Je ne suis pas inquiet pour l'axe central. Damien et Khaled ont corrigé la plupart de leurs malentendus .Les automatismes reviennent. Il va falloir être vigilant pendant 90mn et (non 88mn comme contre le Ghana).90mn la semaine passée avec l'équipe réserve du MAN (cfa) contre Colomiers (0-2),au repos cette semaine,KHALED doit venir en sélection avec beaucoup de fraîcheur. DAMIEN a été noté 5 sur 10 par le quotidien l'Equipe pour son match contre ANGERS(ligue2) (1-1). La meilleure note des 4 défenseurs alignés par YVON POULIQUEN .Il a réédité la même performance contre TROYES( 1-1) et sa mise à l'écart du groupe défait à AJACCIO(0-1) est dû surtout à une petite altercation qu'il a eu avec JULIEN CARDY lors du dernier entraînement. OLOU OSCAR ,à mon avis ,ne sera pas dans le groupe .Il souffre d'une déchirure contractée le 15 mai lors d'un match avec l'équipe réserve du FC Rouen fc( division d'honneur),défaite 1-2 contre les municipaux. OSCAR est sorti en début de 2è partie on ne le verra plus cette saison, idem pour AGNIDE MOUSTAPHA disparu du groupe du FC Quimper depuis 5 ou 6 journées. Aux dernières nouvelles, il est également souffrant.
Faut-il jouer avec deux milieux récupérateurs AHOUEYA ET SEIDAH ? Sachant qu'on joue à domicile et que la victoire est nécessaire? Faut-il aligner une équipe offensive avec un seul récupérateur, trois milieux offensifs et un attaquant? Ce sera certainement un casse-tête pour Michel Dussuyer.
J'opterai volontiers pour un seul récupérateur surtout face à une défense soudanaise regroupée .JOCELYN AHOUEYA en position de sentinelle devant la défense. JOCELYN est revenu en grâce avec l'arrivée d'un nouvel entraîneur( DIDIER THOLOT) à fc Sion .Le 10 mai ,il était dans le groupe contre Grasshopper (1-4),le 13mai titulaire contre Young boys(défaite de Sion 1-2) et le 16 mai il a fait une très bonne entrée contre NE XAMAX 17 mn merveilleuses pour le KINIKINI béninois et le bonus, c'est qu'il est entré à la 90mn lors de la finale de la Coupe de suisse pour préserver la victoire de son équipe 3buts à 2.Cette nouvelle marque de confiance du nouvel entraîneur a requinqué le mental de ce garçon.Les Ecureuils ne vont pas s'en plaindre. MICKAEL POTE alias Tgv à droite,Mouri Ogoubiyi à gauche ,Sessegnon dans l'axe devront nourrir ROMUALD BOCCO ET RAZACK OMOTOYOSSI (s'il est convoqué).
Ce dispositif en 4-1-3-2 ultra offenssif, sera efficace si MOURI et POTE font un effort de replacement dès la perte du ballon. La forme actuelle du Guingampais s'accommode avec ce schéma. POTE étant toujours physiquement au point. Ne comptons pas sur STEPHANE SESSEGNON pour l'effort défensif c'est comme prêcher dans le désert. PAUL LE GUEN a beau crier au PSG rien n'y fît. MOURI est bien revenue de sa blessure.Il a gagné la Coupe de France. Il a marqué le 3è but de son équipe contre Amiens (3-3).Il fait 90mn étincelantes contre Brest.Cette forme au service des Ecureuils serait la bienvenue. POTE ne triche jamais et il a déjà prouvé plusieurs fois que, attaquer et défendre dans son vocabulaire footballistique veulent dire la même chose .BOCO ROMUALD plane sur son nuage du coté de Sligo Rovers (Irlande).Tout lui réussit en ce moment surtout son doublé contre FINN HARPS,ce n'est pas l'agression raciste dont il a été victime de la part d'un pseudo joueur MC GUINNESS qui va l'ébranler. IL va voler au secours du taureau de Pobè RAZACK OMOTOYOSSI -si les deux sont alignés en pointe( normalement Razack ne devrait pas être appelé pour ce match) – ,le taureau sans cornes et physiquement à la rue,méconnaissable lors de son test à Stuttgart en Allemagne,il n'a pas attendu la fin du test avant de détaller,après deux jours d'entraînement à AUXERRE,on lui a gentiment demandé de faire sa valise et de partir,physiquement il ne tenait pas. Il a dû se rabattre sur l'option METZ FC refusant de s'entraîner avec l'équipe réserve. Il a signé un contrat ou un protocole d'accord aux entournures confuses et aux clauses diffus…. Si le club monte en ligue1,on vous fera ………..;si le club ne monte pas- ce qui est le cas-…on vous fera…….;si un club par hasard veut vous prendre on vous fera…mais si vous voulez partir un peu avant comme d'habitude….,ou si vous voulez travailler un peu votre condition physique…..; si, si, si,. Vous avez compris quelques choses vous? Le brouillard total, .IL paraît que les dirigeants messins ne veulent pas communiquer sur le transfert de ce garçon car c'est pas encore le mercato. Aubameyang a signé un contrat avec Lille, Bocundji ça le milieux de terrain de Tours vient de signer un contrat de trois ans pour NANCY.DIDIER DESCHAMP a signé deux ans avec MARSEILLE, DIDIER OLLE NICOLE va à Nice; c’est pas le mercato et pourtant on le sait on en parle sauf pour Razack Omotoyossi où les seules sources sont l'agent et l'entourage du joueur. Ce sera une fierté pour moi si Razack Omotoyossi a vraiment signé son contrat, cela lui permettra de relancer sa carrière et Metz sera pour lui un tremplin.
L’autre Ecureuil qui tente de retrouver sa forme d'antan est Abou MAIGA et il s'y emploie très bien en faisant un très bon match contre Cassis-carnoux, très remuant pendant 73mn avant de céder sa place. Sur le banc une autre perle PASCAL ANGAN très apprécié des supporteurs waydadis sera décisif dans ce combat contre les soudanais .Seidah Tchomogo l'Ecureuil le plus en forme du moment? Selon mon option tactique, va rester sur le banc pour suppléer une éventuelle défaillance de JOCELYN, BASILE YEHOUME (si le coach l'appelle) est un monstre physique. Joueur de Reims 2ème division.Il a été prêté à pacy-sur -eure en national. Titulaire indiscutable de cette formation,il a retrouvé sa place après 6mois de blessure. Le week- end passé, 81mn contre Arles avant de se faire remplacer par Fofana. Le mercredi à l'entraînement, il tape son pied contre le poteau. Cette blessure a nécessité 4 points de suture. Ce qui n'a pas empêché BASILE YEHOUME 48 heure plus tard de reprendre le couloir droit contre Gueugnon (1-1).Sa densité physique, son état d'esprit et sa motivation ne seront pas de trop pour cette phase qualificative.
Michel DUSSUYER dispose donc, désormais de plusieurs alternatives, des choix de joueurs qui lui offrent différentes options tactiques; à lui de chercher l'équilibre de cette équipe, de trouver l'alchimie entre anciens et nouveaux joueurs. La victoire contre le Soudan est à ce prix.
TEKO WENCESLAS (MARSEILLE)