G4 et Force clé en conclave à Adja Ouèrè hier
(En l’absence du G13)
Les membres du G4 et de Force clé étaient en concertation hier chez le président du Madep, Séfou Fagbohoun, à Adja Ouèrè. Si pour les uns cette rencontre semble être une réplique à la naissance de l’Union pour la majorité présidentielle plurielle (Umpp), pour les autres, elle porte les germes d’un malaise au sein de l’opposition non déclarée.
Les ténors du G4 et de Force Clé étaient en concertation hier chez Séfou Fagbhoun à Adja Ouèrè. Y étaient présent notamment, Nicéphore Soglo de la Renaissance du Bénin (Rb), Bruno Amoussou du Parti social démocrate (Psd), Me Adrien Houngbédji du Parti du renouveau démocratique (Prd), Lazare Sèhouéto de Force clé et bien entendu Séfou Fagbohoun du Mouvement africain pour le développement et le Progrès (Madep). Selon des indiscrétions, il y avait au menu de la rencontre, le passage en revue des divers sujets de l’actualité politique nationale. Entre autres, la question de la Lépi, la désignation des membres de la Haute cour de justice et bien d’autres. D’aucuns y voient déjà une réplique à la naissance récente de l’Union de la majorité présidentielle plurielle .Enfin, l’opposition dite non déclarée vient combler un vide politique qui lui est resté préjudiciable pendant bien longtemps. Nombre de Béninois s’étonnaient de son silence quasi-total sur les événements de l’actualité nationale et le fait qu’elle ait laissé le champ libre au pouvoir qui l’occupe sans se faire prier. La rencontre d’hier semble être le réveil de l’opposition, bien qu’elle soit désormais affaiblie par la cacophonie au sein du G13.
Au fond, il y a comme un profond malaise au sein de ladite opposition, au regard des incertitudes qui planent sur sa cohésion. En effet, il apparaît de plus en plus que le G13 ne parle plus le même langage que le G4, en témoigne l’ambiance qui a prévalu ces derniers jours au domicile de Séfou Fagbohoun à Adja Ouèrè. Elle a trait à l’absence des représentants du G13 au conclave d’hier cher le président du Madep. Une absence bien curieuse, d’autant plus que, à en croire des sources bien informées, des membres du G13 avaient précédé leurs alliés du G4 à Adja Ouèrè, pour y avoir déjà rencontré Séfou Fagbohoun la veille, soit le mardi. Pourquoi donc le G4 et le G13 s’évitent-ils ? Quelle est la partition que joue le président du Madep ? Tente-il de les concilier ou serait-il en mission dans un but bien déterminé ? Toujours est-il qu’à y voir de près, du côté du G4 comme de celui du G13, c’est l’opacité quasi-totale. On a le sentiment que de plus en plus, chacun cherche à faire son jeu pour sauvegarder ses intérêts. On a l’impression d’assister à un jeu de cache- cache où l’un évite de dire à l’autre tout ce qu’il fait et tout ce qu’il sait. Et au bout du rouleau, on fait semblant d’être ensemble. Il y a donc de quoi craindre pour la composition d’une véritable opposition au pouvoir en place.
Alain C. Assogba