Exclusion de l’Upr de Rachidi Gbadamassi

/food/salifou.jpg » hspace= »6″ alt= »I. Salifou » title= »I. Salifou »  » />La leçon de Saley aux Soglo

L’exclusion de l’honorable transhumant, Rachidi Gbadamassi, de l’Union pour la relève (Upr) de Issa Salifou dit Saley, est une preuve de rigueur dans la gestion d’un parti politique que les Soglo doivent apprendre par cœur et appliquer au sein de la Renaissance du Bénin (Rb).

Qui pouvait croire un instant que Rachidi Gbadamassi pourrait être aussi facilement exclu de l’Union pour la relève par son ami de vieille date, Issa Salifou dit Saley ? Et pourtant, le député transhumant a fait l’objet de la plus grave des sanctions que l’on peut infliger à un militant d’un parti politique. Apparemment, l’accusé aurait du mal lui-même à penser que les responsables de l’Upr pouvaient aller jusqu’à cette extrémité à son encontre. La rigueur qui caractérise la formation politique de ce jeune homme d’affaires doit inspirer les responsables de la Renaissance du Bénin (Rb) qui font de la complaisance face aux dérives de certains de leurs militants qui se croient intouchables. Et pourtant, les textes qui régissent le parti des Soglo sont clairs sur ces points. Galiou Soglo, Epiphane Quenum, Justin Chodaton et autres défient la direction du parti et font clairement le jeu du pouvoir en place. Le comble est que la présidente de la Rb, Rosine Soglo, qui devrait donner le bon exemple,  sème la confusion dans les esprits. Quand bien même un communiqué de presse situe les renaissants dans le G4, il est difficile de les croire, car ils changent de couleur à tout moment comme des caméléons. La Renaissance du Bénin évolue aujourd’hui sans boussole et chacun fait à sa tête, comme si le parti était devenu la cour du roi Pétaud. Or par le passé, cette formation politique était caractérisée par une certaine rigueur. Des barons, et pas des moindres en ont été exclus, pour avoir commis des fautes jugées graves par les responsables au sommet de la pyramide-Rb. Nathanael Bah, Georges Guédou, Candide Azannaï et consorts ont été chassés du parti des Soglo pour trahison. Est-ce parce qu’ils ne sont pas de la famille Soglo qu’on s’est très tôt débarrassé d’eux ? Certainement oui.

Ce qui n’est pas concevable dans la mesure où un parti ne doit pas faire l’objet d’une gestion familiale. L’exclusion de Rachidi Gbadamassi de l’Upr a été appréciée par beaucoup de Béninois. Les jeunes de ce parti ont ainsi démontré qu’ils ont fondé leur base sur la discipline et la rigueur. Ils ont appliqué les textes en toute conscience et en toute responsabilité pour cimenter une relève de qualité. Que les Soglo aillent à leur école pour restructurer la Rb.

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire