Les acteurs des médias apprécient le classement du Bénin
L’Union professionnelle des médias du Bénin (Upmb) a organisé une journée d’échanges le jeudi 30 avril dernier à la maison des médias. C’était à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse édition 2009.
En prélude de la fête internationale de la liberté de la presse, les professionnels des médias se sont réunis et ont échangé sur le thème central qu’est « Acquis et difficultés de la presse béninoise ». Le thème retenu par La communauté internationale est « Médias, dialogue et compréhension mutuelle ». Dans son allocution d’ouverture, le président de l’Union des professionnels des médias du bénin (Upmb), Brice Houssou, a tracé la vie des organes de presse écrite à l’avènement du renouveau démocratique depuis une vingtaine d’années. Et, la démonopolisation des ondes à son tour, est venue consacrer la pluralité des médias audiovisuels au grand bonheur des populations.
Il a d’abord évoqué le rang très peu honorifique qu’a occupé le Bénin dans le classement du reporter sans frontière. Il dit que la presse béninoise est politisée dans son ensemble et les formations politiques qui s’opposent à l’action du pouvoir exécutif estiment parlent de la monopolisation et le bâillonnement de la presse béninoise. Il interpelle les acteurs intervenants dans la protection et la garantie de la liberté de presse à prendre conscience de leur rôle afin d’éviter que l’image de « laboratoire de démocratie » de notre pays avec sa presse plurielle ne s’éteigne. Le représentant du ministre de la communication et des technologies nouvelles, René Bewa, a félicité l’Upmb pour les efforts accomplis jusque-là.
Plusieurs communications ont été présentées lors de la séance.
Napoléon Agapit, conseiller à la Haac, est intervenu sur le sous thème1 « Les recommandations des états généraux de la presse béninoise de Novembre 2002 : état des lieux et perspectives ». Il a fait l’apologie des six ans des assises des états généraux de la presse béninoise et la mise en œuvre des recommandations qui, dans son ensemble, sont vraiment mitigés. Les résolutions issues devraient permettre de réhabiliter l’image de marque de la profession, renforcer le professionnalisme au sein de la corporation, transformer les organes de presse en de véritables entreprises, l’aide de l’Etat à la presse.
Vincent Foly, Directeur de publication du quotidien La Nouvelle Tribune a présenté le thème 2, intitulé : « L’état de la liberté de la presse; pourquoi le déclassement du Bénin par Reporters sans frontière » Il a estimé que le Bénin a reculé du fait de la violation des droits de l’Homme, la politisation des chaînes de télévision publiques et l’absence des débats contradictoires. Il a mis l’accent sur le manque de liberté des journalistes; selon lui, les accords signés avec certains organes de presse privée par le gouvernement constituent une atteinte à la démocratie.
Sans le classement de Reporters sans frontière, la presse béninoise doit se mobiliser pour gagner le combat de la liberté de presse ainsi que celui de la qualité.
Brice Dossou-Gouin (Stg)