Journée mondiale de la croix rouge et du croissant rouge

Abomey accueille les manifestations officielles

La citée historique d’Abomey a abrité vendredi dernier le lancement officiel de la Journée Mondiale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge au Bénin. Elle a été placée cette année sous le thème : « Notre monde, A vous d’agir ».  
Le 08 Mai de chaque année est célébrée, dans le monde entier comme la Journée Mondiale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge. Cette année, c’est la citée historique des Houégbadjavi qui a abrité les manifestations officielles. Le thème de cette année « Notre Monde. A vous d’agir », est un appel général à l’action pour relever les grands défis humanitaires de notre époque. Car, le monde est aujourd’hui placé devant d’extraordinaires défis tels que le changement climatique, les guerres, les conflits, les déplacements massifs des populations et la pauvreté, qui sont autant de menaces pour l’humanité aux niveaux local et mondial. C’est donc à chacun de nous de réagir, à tous les niveaux et de rendre le monde plus agréable à vivre. Le thème cette l’Année constitue d’ailleurs une campagne qui vise à rehausser l’image de la Croix rouge et du Croissant rouge dans le monde. Lancée par la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge et le Comité International de la Croix Rouge, elle entend soutenir les Sociétés Nationales et toutes les composantes du mouvement, comme acteurs de 1er plan dans le domaine humanitaire.
Plusieurs allocutions ont été prononcées au cours de cette célébration dont entre autres celle du Président de la croix rouge national Gabriel Atchadé, de la représentante du ministre de la santé Dorothée Yêvidé, du représentant du préfet Zou / Collines Jean Claude Chrysostome et du représentant de la 1ère Dame présidente d’honneur de la Croix rouge béninoise et marraine de l’évènement.
Dans leurs interventions respectives, ils ont rappelé les principes fondamentaux et la mission de la Croix rouge sur le plan national et international. Le représentant de la 1ère Dame Joseph Ogouchi a souligné la raison d’être du thème de l’année. Selon le représentant Madame Chantal de Souza Yayi, la Croix rouge attend de chacun et de tous un engagement, une contribution pour qu’elle mène à bien sa mission. Il a également mis l’accent sur l’impérieuse nécessité de renforcer les capacités à long terme des communautés qui doivent avoir la possibilité notamment de gérer leurs propres structures d’assainissement des eaux et de mener la lutte contre l’insécurité alimentaire le Vih / Sida et d’autres maladies.
Cette cérémonie qui a été agrémentée par des troupes de musique traditionnelle de la ville d’Abomey a consacré la décoration de Hilarion Quenum, ancien président de la Croix Rouge Béninoise par le Ministre de la santé. La campagne d’appel de fond au profit de la Croix Rouge Béninoise a été également lancée. La cérémonie a pris fin par une remise de dons de la Croix Rouge Nationale à l’orphelinat Saint Augustin d’Abomey. Ce don composé de 02 cartons de sucre, 04 cartons de savon, 04 sacs de 50kg de riz et des lots de friperies, a été remis par le président du Comité National à la Directrice de l’orphelinat Marie Pancras en présence de la délégation et des enfants.

Michel Clément SOSSOU
C / R  ZOU /COLLINES.

Laisser un commentaire