Notre engagement solennel : "Mme. Esther Brimmer"
Les Etats-Unis ont récemment décidé de se présenter au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Par cette décision, ils réaffirment vigoureusement leur engagement envers les valeurs humaines fondamentales qui nous lient tous les uns aux autres, ainsi que leur détermination de promouvoir ces valeurs dans toutes les enceintes possibles.
Cet engagement, dont l’expression la plus éclatante reste la Déclaration des droits de l’homme, prend sa source dans les idéaux définis par les Pères fondateurs des Etats-Unis, et incarnés progressivement mais de manière persistante, et parfois dans la douleur, par les générations d’Américains successives. Ces idéaux d’hier ont donné naissance en Amérique à une société qui chérit sa liberté, savoure sa riche diversité et célèbre son histoire de lutte et de progrès.
Les Etats-Unis sont toujours engagés à faire avancer les droits de l’homme et les libertés fondamentales dans le monde entier, et à soutenir les victimes des abus et de l’oppression ainsi que leurs défenseurs.
Je suis heureuse de réitérer ce message aujourd’hui ; si les Etats-Unis sont élus au Conseil des droits de l’homme, ils appliqueront leur ferme résolution dans la pratique à chaque occasion. Comme vient de le déclarer la Secrétaire Hillary Clinton, « Nous croyons que chaque pays doit appliquer et aider à définir des règles mondiales permettant à tous les citoyens de vivre dans la liberté et de participer pleinement à leur société».
Nous devons œuvrer ensemble afin de guider le Conseil des droits de l’homme loin des préjugés politiques et de tout cynisme, pour qu’il retrouve le rôle qui lui a été confié, servir de tribune impartiale, crédible et efficace pour faire avancer les droits de l’homme.
Ainsi donc, les Etats-Unis s’engagent à œuvrer avec leurs partenaires internationaux dans un esprit d’ouverture et de respect, afin d’examiner les sujets de préoccupation des droits de l’homme dans chaque pays, y compris chez eux. Nous élèverons la voix pour défendre les victimes d’abus et d’oppression dans le monde entier. Nous allons promouvoir activement la liberté de religion pour toutes les croyances. Nous défendrons la liberté d’expression et la liberté des médias, et lutterons contre le racisme, la discrimination et les actes de violence motivés par la haine raciale ou ethnique.
Les Etats-Unis savent bien que pour faire des progrès concrets sur toute question importante des droits de l’homme, il faudra une coopération internationale solide. C’est ce que manifeste notre souhait d’avoir une présence plus active au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, ainsi que notre ferme et constant soutien à l’Office du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, au Fonds des Nations Unies pour l’enfance, au Fonds des Nations Unies pour la démocratie, et au Fonds de développement des Nations Unies pour la femme, ainsi que notre soutien renouvelé au Fonds des Nations Unies pour la population.
Pour preuve supplémentaire, l’Administration Obama vient d’annoncer son intention d’œuvrer avec le Congrès des Etats-Unis pour étudier la possibilité de ratifier les traités des droits de l’homme, notamment la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et la Convention 111 du BIT concernant la discrimination (emploi et profession).
Les Etats-Unis ont pour idéal un monde dans lequel chaque être humain jouirait des droits de l’homme et des libertés fondamentales, et chaque pays comprendrait et apprécierait la dignité humaine commune à tous. Il y encore du chemin à parcourir pour que cela devienne réalité, mais ils s’engagent solennellement à œuvrer comme partenaires à part entière dans cette voie.
Mme. Brimmer (Ph.D) est Secrétaire d’Etat adjointe chargée des organisations internationales. Vous pouvez lire le texte entier sur les droits de l’homme à l’adresse www.state.gov/p/io/.