Lutte contre le trafic des enfants

La cellule nationale de suivie se dote d’un site internet

Rendre plus visible ses actions et recueillir les suggestions pouvant permettre une plus grande efficacité de la lutte contre le trafic des enfants. C’est l’objectif visé par la cellule nationale de coordination et de suivi de la protection de l’enfant (Cnscpe) à travers la création de son site internet. Le lancement a été fait hier à l’hôtel Novotel Orisha de Cotonou.

www.cnscpe.net , c’est ce qu’il faut taper désormais pour accéder à toutes les informations possibles sur la lutte contre le trafic des enfants au Bénin. Ce site, offre à ses visiteurs, l’occasion de découvrir toutes les structures qui se battent pour les enfants, de savoir le chronogramme des activités du Cnscpe. Il leur est également possible de discuter et d’apporter des suggestions sur un espace forum ou à travers les contacts qui y sont disponibles. Ce qui paraît davantage intéressant est la bibliothèque virtuelle qui figure sur le site. A ce niveau, on peut consulter ou télécharger des documents très utiles comme les conventions et accords sur les droits des enfants, des études et rapports, la législation en vigueur sur le trafic des enfants et bien d’autres informations.

Des thématiques telles que la traite des enfants, le travail des enfants, la maltraitance, le handicap, la mutilation génitale de la féminine, l’abus et le harcèlement sexuel, l’infanticide, le mariage forcé ou précoce sont soumis aux débats auxquels sont invités les internautes. Tant pour les responsables du ministère de la famille  que ceux du Bureau central d’assistance technique (Bcat) de l’Union européenne, ce site internet constitue une avancée notable  dans la lutte contre le trafic des enfants. Rappelons que cet outil d’information, de recherche et d’échanges, inscrit dans le 2ème projet de lutte contre la traite des enfants dans le cadre de la coopération Bénin-Union européenne, a été financé par le 9ème Fonds européen de développement (Fed).

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire