Naissance du Rmp

La division subsiste dans le rang des Fcbe à Porto-Novo

Le Rassemblement pour la majorité présidentielle (Rmp) est né dans la cité des Aïnonvis il y a environ une semaine et il est présidé par un farouche défenseur des idéaux du chef de l’Etat à Porto-Novo en la personne de Jacques Migan.

Mais depuis la naissance pompeuse de ce mouvement, des grincements de dents font jour au sein de la famille Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) à Porto-Novo. Plusieurs courants s’opposeraient à ce regroupement, notamment celui de l’actuel député Sofiath Shannou qui ne se retrouverait pas avec le Rmp. Son absence le jour de la naissance de ce mouvement avait interpellé plus d’un. Des sources proches des Fcbe de Porto-Novo, le courant ne passerait pas très bien entre le député de Porto-Novo et ses alliés politiques en l’occurrence Jacques Migan et Atao Soufiano qui serait même le président d’honneur du Rmp. D’autre part, le camp de l’amazone El Hadja Mouinatou qui est très connue pour la défense des idéaux du chef de l’Etat dans la ville de Porto-Novo ne se retrouverait pas également dans ce rassemblement politique. Sinon que pour un tel regroupement politique, les ténors des Fcbe de Porto-Novo ne sont pas tous unis autour de ce creuset. Puisque certains tassent ce mouvement de mort né puisque les intérêts du chef de l’Etat à Porto-novo pour les perspectives de 2011 ne se retrouveraient pas dans ce regroupement politique.

Selon un militant et responsable des Fcbe à Porto-Novo, pourquoi organisé la naissance d’un tel mouvement à Porto-Novo au profit du chef de l’Etat le même jour où ce dernier mettait sur pied l’Umpp son artillerie de combat en place pour les élections de 2011. Les mêmes sources doutent encore de la crédibilité de ce mouvement naissant. Ne serait-il pas manipulé par des mains invisibles proches de l’opposition, s’interrogent les mêmes sources proches des Fcbe. A analyser de près toutes ces prises de positions, on se demande si la division ne règne pas dans le rang des Fcbe et par quel moyen feront-ils gagner les élections au profit du chef de l’Etat dans ces conditions. Surtout qu’un responsable du Rmp annonçait à grands cris qu’il n’y aura même plus de bataille à Porto-Novo pour les prochaines élections présidentielles de 2011. 

Ismail Kèko

Laisser un commentaire