Ralliement à la mouvance

R. GbadamassiLa descente aux enfers de Rachidi Gbadamassi

Quel avenir politique pour le député transhumant du G13, Rachidi Gbadamassi ? C’est la question qui se pose aujourd’hui, après son revirement spectaculaire dans le camp présidentiel.

A analyser la situation de près, le transfuge de l’opposition est sur un terrain très glissant sur lequel son avenir politique est presque hypothéqué. En allant à la mouvance, il a   pris le risque de jouer dans le même camp que les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) qu’il avait farouchement combattues hier. Ces derniers continuent de porter les séquelles de leur combat contre Rachidi Gbadamassi. La preuve est que les Yayistes l’ont mal reçu dans leur famille politique par leur brillante absence à l’aéroport de Cotonou, lors du retour de l’enfant prodigue. Pourquoi une telle attitude des cauris envers le transfuge du G13 ? Pour comprendre la situation, il suffit de voir les éventuels bouleversements que pourrait engendrer au sein de la mouvance le revirement de l’ancien maire de Parakou. S’il arrivait à s’imposer, beaucoup de choses se passeront. Il pourrait parvenir à dicter sa loi dans les positionnements au gouvernement et dans l’administration. Ceci créera certainement de grands mécontentements chez les Fcbe. Une nouvelle crise plus intense secouera la majorité présidentielle. Dans ces conditions, l’entourage du chef de l’Etat deviendra une jungle où seuls les plus forts pourront se tirer d’affaires. La guerre des intérêts commencera. Seul le président Boni Yayi récoltera les peaux cassées. Bonjour les dégâts ! Reste à savoir si Rachidi Gbadamassi aura les coudées franches pour s’en sortir, quand les grosses cylindrées de la mouvance menaceront d’abandonner le président de la République qui rêve d’un second mandat.
Ce problème se posera avec acuité lors des positionnements sur les listes électorales pour les législatives de 2011. Les Fcbe laisseront-ils Rachidi Gbadamassi leur damer le pion comme tête de liste dans la 8e circonscription électorale ? Certainement non. Ainsi, il pourrait décider de partir aux consultations électorales avec ses propres moyens. Aura-t-il sa popularité de 2006 intacte derrière lui en 2011 ? Non certainement. En 2006, les circonstances du moment l’avaient plus arrangé. Il fallait voter pour lui pour le sauver des mailles de la justice.

C’est ainsi qu’il a été élu à l’Assemblée nationale, malgré les intrigues du pouvoir en place.  Avec son revirement, il a créé des mécontents dans sa base. Sur le terrain à Parakou, plusieurs de ses fans se désolidarisent de lui. La preuve est que la marche organisée pour célébrer son retour à la mouvance a connu une faible mobilisation. C’est dire qu’il y aura beaucoup d’entre eux qui choisiront le camp de l’opposition. La probable candidature de Bio Tchané à la prochaine élection présidentielle pourrait bouleverser les données. Alors, il serait très difficile pour Rachidi Gbadamassi de se faire réélire en 2011 au Parlement.
L’avenir politique de cet homme politique est un véritable sujet de réflexion. La probabilité pour sa descente aux enfers est très grande. q Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire