Edouard Loko parle de ses priorités
Candidat en lice dans la catégorie presse écrite aux élections des représentants des professionnels des médias à la Haute autorité de l’audio-visuel et de la communication (Cea-Haac), 4ème mandature, Edouard Loko était hier au siège du quotidien La Nouvelle Tribune.
Occasion pour lui d’exposer une fois encore à ses confrères de cette rédaction, les trois grands points du combat pour lequel il ambitionne représenter les professionnels des médias au sein de la Haac. A en croire le candidat, sa première lutte à la Haac sera la conversion de l’aide de l’Etat à la presse en fonds d’appui qui sera géré par un conseil d’administration. Car, explique t-il, la Haac n’est pas une institution habilité à gérer une subvention. Aussi, renchérie t-il, 95% des attaques des professionnels de la presse contre la Haac sont relatives à ce fonds. De plus l’institution a perdu son autorité suite à la gestion de fonds domicilié dans son compte.
Mais dès qu’elle s’en débarrassera, elle pourra se mettre de façon efficace aux responsabilités qui l’incombe, estime le candidat. Elle pourra entre autres, œuvrer pour l’application réelle de la convention collective applicable au personnel de la presse. Telle est en effet la seconde lutte de Edouard Loko, d’après ses explications hier aux journalistes de La Nouvelle Tribune. Aussi, la sérénité et l’union au sein de l’institution et de la profession, seront-elles ses préoccupations. Pour ce faire, il envisage mettre sur pieds un comité qui travaillera pour chercher les solutions de résolutions des différentes crises qui minent le secteur de la presse au Bénin.
Blaise Ahouansè
Laisser un commentaire