Trois ans de pouvoir de Boni Yayi

Adadja et Savalou l’ont aussi célébré

Samedi dernier à Savalou, une gigantesque fête initiée par le ministre de la communication, Désiré Goundé Adadja a marqué les trois ans de Boni Yayi à la tête du Bénin.  Occasion pour les filles et fils de cette cité de renouveler leur soutien indéfectible au président de la République.

Malgré le soleil torride et suffocant qui régnait sur la ville de Savalou ce samedi-là, les populations sont sorties massivement pour répondre à l’appel de leur frère, de leur fils Désiré Goundé Adadja, ministre de la communication. Comme des mouches attirées par le miel, elles ont toutes convergé au stade municipal de ladite ville pour écouter la bonne nouvelle que ce dernier est venu leur prêcher. Dans une ambiance infernale entretenue par les multiples groupes  folkloriques chantant et dansant aux mérites du président Boni Yayi ainsi que de son ministre Adadja, plusieurs discours ont été tenus par les responsables de divers groupes et structures soutenant les actions du chef de l’Etat. Ainsi, se sont succédé au pupitre, Isidore Mafon, président du comité d’organisation et président de la section Fcbe de Savalou, le représentant des élèves, celui des enseignants, celui des jeunes fermiers, celle représentant les femmes de Savalou bénéficiaires du Mcpp. Le discours aura été le même que celui tenu par le représentant du Mofed : Savalou est toujours avec le président de la République et leur soutien lui est assuré pour 2011. Venus soutenir leur collègue, les ministre Christine Ouinsavi du commerce et Nicaise Fagnon des travaux publics et du transport, vont énumérer quelques actions entreprises par le président Boni Yayi pour améliorer les conditions de vie des populations. Particulièrement dans la commune de Savalou, Nicaise Fagnon a annoncé la réhabilitation de 1400 kilomètres de route et la reconstruction de certains ponts. L’autre qui aura tenu également les manifestants en haleine, est le directeur général de la Caisse autonome d’amortissement (Caa) Adam Dendé Affo. Il a rappelé qu’en l’espace d’un mois des accords rapportant plus de 70 milliards pour le Bénin ont été signés. Le roi Tosso Gbaguidi 13 estimera quant à lui que ceux qui refusent de voir les réalisations du président Boni Yayi, sont comparables à des aveugles et sourds artificiels. Il a par ailleurs indiqué que les majestés du Bénin lui garantissent leur soutien. Enfin vint le moment tant attendu par les populations de Savalou.

Le discours de Désiré Adadja. Ce dernier, après avoir annoncé que le président de la République ne voulant pas se faire conter la manifestation de soutien des Savalois  voulait une réédition de la fête, il a tenu à rappeler trois actions majeures du régime actuel. La gratuité de l’école, la gratuité de la césarienne et le micro crédit aux plus pauvres. Tout cela, selon le ministre démontre que le président Boni Yayi tient ses promesses. Il a par ailleurs invité ses frères de Savalou à l’union afin qu’ensemble, ils travaillent pour le développement de leur ville et du Bénin.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire