Communiqué de presse de l’ Ambassade des Usa près le Bénin

Des éléments des Forces Armées Américaines arrivent au Bénin dans le cadre des manœuvres militaires bénino-américaines

Cotonou, Bénin, 4 juin 2009 – Environ 400 membres du personnel militaire des Etats-Unis ont commencé par débarquer à Bembereke, au Bénin, pour prendre part aux manœuvres militaires bénino-américaines,  exercice 2009.
Les manœuvres militaires bénino-américaines s’insèrent dans le cadre d’un programme d’entrainement militaire initié conjointement par les Etats-Unis et le Bénin, mettant l’accent sur le déploiement de petites infanteries et du personnel militaire, pour participer à une formation militaire avec leurs homologues des Forces Armées Béninoises, et ayant pour but d’améliorer la capacité d’intervention au plan international et la compréhension mutuelle des tactiques, des techniques et des procédures  militaires de chaque pays.

Les Marines d’Infanterie de 4ème  Division, du 23ème Régiment et du 3ème Bataillon de New Orleans travailleront avec leurs homologues béninois avec un accent particulier sur l’utilisation individuelle et collective des armes et la connaissance des tactiques, des techniques et des procédures en vigueur dans les petites unités d’infanterie, ainsi que la formation du personnel des bataillons et des compagnies, afin de renforcer la capacité des nations partenaires à mener à bien les opérations de maintien de la paix.

Du personnel médical et dentaire du 4ème groupement Logistique de l’Escadron Médical du 459ème  Commandement Aérospatial  des Martines et des Réservistes de l’Armée de l’Air Américaine prodiguera de l’assistance humanitaire, sous forme de soins médicaux, aux populations de Sinende, Guessou-Sud et Gamia.

Au cours des manœuvres, des Ingénieurs de la Marine Américaine  du 6ème Bataillon d’appui participeront à un projet d’assistance civique dans une école située dans le village de Konarou.

En plus de la formation des troupes d’infanterie, de l’assistance médicale,  des soins buco dentaires et des  projets de construction d’école,  des soldats du 404ème Bataillon des Affaires Sociales fourniront des soins vétérinaires dans les villages périphériques de Bembereke.

Les manœuvres militaires bénino-américaines sont sponsorisées par le Commandement Africain de l’Armée Américaine,  planifiées par le Corps des Marines Américains et soutiennent les objectifs stratégiques du Commandement Africain de l’Armée Américaine. La fin des manœuvres est prévue pour le 25 juin. Tous les éléments de l’Armée Américaine retourneront dans leurs bases respectives à la fin des manœuvres  militaires.   

Laisser un commentaire