Ils tentaient de soutirer 2.500.000 à un cultivateur
Deux escrocs répondant respectivement aux noms de Jonhy Hounonhou et Armand Ahanhanzo-Glèlè ont été arrêtés vendredi dernier, sur la route de l’IIta, alors qu’ils tentaient de soutirer 2.500.000 FCFA auprès d’un riche cultivateur éleveur, à qui ils devraient remettre un faux colis contenant des bijoux, en provenance de France. Les deux autres complices ont réussi à fuir lors de l’opération d’arrestation orchestrée par les éléments de la gendarmerie d’Abomey-Calavi.
La vigilance du sieur Edah Lognon, riche cultivateur et éleveur résidant à Houègo, a payé. Un groupe d’escrocs qui tentaient d’échanger un faux colis de bijoux avec lui contre 2.500.000 FCfa, s’est retrouvé nez à nez avec les éléments de la brigade d’Abomey-calavi. C’était vendredi dernier où l’opération d’échange, minutieusement préparée par ces escrocs a conduit à l’arrestation de deux d’entre eux, grâce à la prudence de la victime qui est partie sur les lieux en compagnie de d’un gendarme en civil. Le feuilleton remonte, en effet, à une semaine, précisément, le lundi 22 juin, selon les faits rapportés par cette brigade. Ce jour-là, le cultivateur reçoit un appel sur son portable. Il s’agissait d’un certain jeune homme qui se prénommait « Ro » et qui essaye de lui transmettre un message en provenance de Paris de la part de Mr Pierre Adjovi. Selon ledit message, Mr Adjovi serait très satisfait d’une action mystique qu’il aurait bénéficiée auprès du cultivateur, qui offre aussi des prestations fétichistes. Ce qui lui aurait même permis de gagner un gros marché de près de 80.000.000 Cfa dans la capitale française. En récompense, le nommé Adjovi aurait décidé d’envoyer un joli colis de bijoux estimé à 10.000.000 FCFA et qui serait remis au cultivateur par son intermédiaire local, « Ro ». D’autres coups de fils parvenus les deux jours suivants à la victime, lui auraient rassuré sur la sincérité de ce geste. Reste qu’il faut dédouaner la marchandise en question, pour faciliter son transfert à Cotonou. C’est alors qu’il a été proposé au vieux de rembourser 2.500.000Fcfa à l’intermédiaire local qui avancera ses propres sous. pour retirer le colis à l’aéroport. Il accepte donc. Rendez-vous est pris pour le vendredi 26 juin à 8heures au carrefour Kpota d’Abomey-Calavi entre les deux parties. Mais le cultivateur avait déjà compris qu’il s’agissait d’un acte d’escroquerie, d’où son recours aux éléments de la brigade de Calavi qu’il implique dans le jeu aux fins de mettre la main sur ces escrocs.
Tout a été alors planifié pour les arrêter. L’un des gendarmes se déguise en conducteur de Zém et remorque la victime qui reçoit un dernier appel des mêmes individus qui l’orientent plutôt vers l’entrée principale de l’IIta, pour effectuer la transaction. Il s’y amène avec son conducteur spécial et autres éléments de la brigade qui les suivaient discrètement de loin. Sur les lieux, quatre individus étaient présents avec un colis hermétique fermé à. Lorsque le cultivateur se présente à eux, ils s’en réjouissent et lui demandent de se retirer dans une ruelle pour faire l’opération. Ils s’y rendent tous. Quand ils lui remettent le colis et tendent les mains pour prendre les sous, le gendarme conducteur se dévisage et met la main sur deux d’entre eux. Les deux autres réussirent à s’en fuir.
Le fameux colis, une petite boite en carton, enroulée de scotch porte des références et des adresses parisiennes. Les deux escrocs arrêtés confieront plus tard aux gendarmes que ce colis ne contient que des chiffons. De plus, il n’y avait personne qui s’appellerait Pierre Adjovi et qui résiderait à Paris. Tout a été machiné surplace ici au Bénin, selon leurs propres aveux. Ils sont actuellement en garde à vue à la brigade de Calavi et seront probablement présentés au procureur de la république ce lundi, selon le Chef brigade, le Major Gbligbey Gaston. Il invite les populations à faire preuve de la même vigilance que ce cultivateur face à ces genres d’escrocs qui sont encore nombreux dans la circulation.
Christian Tchanou