/food/ganiou.jpg » hspace= »6″ alt= »G. Soglo » title= »G. Soglo » » />Galiou Soglo répond à Stan Tohon
Devant un parterre d’artistes béninois présents hier au palais des congrès de Cotonou, le ministre de la culture, de l’alphabétisation, et de la promotion des langues nationales, Galiou Soglo s’est prononcé sur une situation qui prévaut en ce moment dans le milieu culturel béninois avec la vedette Stan Tohon.
Les acteurs de la culture béninoise, toutes catégories confondues ont répondu hier à l’appel du responsable du département en charge de la culture. Chanteurs, humoristes, plasticiens sculpteurs, comédiens se sont retrouvés au palais des congrès de Cotonou. Il s’agissait pour le ministre Galiou Soglo de lever certaines ambiguïtés, face à une situation qui perdure depuis quelques jours dans le monde des artistes béninois. En effet, l’intervention du ministre est une réponse à l’endroit de l’ex-président de la Commission nationale de lutte contre la piraterie, Stan Tohon. Galiou Soglo dénonce les mauvais comportements de certains artistes à son endroit, notamment quand le ministère ne satisfait pas leurs attentes. A en croire le ministre, ces pratiques visent à l’affaiblir et à déstabiliser son département ministériel. «je ne suis pas venu pour me mettre au bas niveau… je tiens à vous mettre à l’aise. Il n’y a pas d’affaire Tohon-Galiou» a laissé entendre Galiou Soglo. Il est indexé par les déclarations faites par la vedette Tohon Stan sur sa personne sur les chaînes de télévision. Allégations selon lesquelles, les artistes qui accusent le roi du tchink systèm, sont commandités par le ministre. Pour finir, Galiou Soglo confirme l’objectif de son ministère qui est d’asseoir de bases. Bases qui ne sont pas susceptibles d’être remises en cause par un futur successeur. Il réaffirme ainsi sa détermination à accompagner la culture de son pays.
La communication du ministre de la culture de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, est suivie de plusieurs autres messages, dont ceux du directeur du Bureau béninois des droits d’auteurs Thierry Codo, de la direction du fonds d’aide à la culture et du directeur de la promotion artistique et culturelle Oscar Kidjo. Les artistes présents ont profité de l’occasion pour présenter leurs doléances au ministre. Entre autres, ils réclament un siège pour le ministère, la liste des artistes ayant émargé au milliard culturel, la grille de répartition des fonds, des mesures pour lutter contre la piraterie.
Nicoleta Akpiti