En moins de deux ans: 602 projets concrétisés et 3500 emplois créés grâce au Fnpeej

«Fnpeej: Du mythe à la réalité». C’est le thème d’une émission télévisée hier sur Canal 3 Bénin, au cours de laquelle la directrice de ladite structure, Rébecca Dossou-Gbété a dressé un bilan de la structure depuis l’annonce de ses activités le 31 octobre 2007 par le Président Boni Yayi jusqu’à ce jour.

Aux dires de la directrice, le Fond national de l’entreprise et de l’emploi des jeunes (Fnpeej) est né dans le but de faciliter l’accès des jeunes de 15 à 40 ans et autres promoteurs de petites et moyennes entreprises, aux moyens et outils de production. Et ceci, conformément aux recommandations du forum de 2007 sur l’emploi des jeunes. Lesquelles recommandations stipulent à en croire la directrice, la promotion de créneaux économiques porteurs d’emplois, la promotion de l’emploi en milieu rural, l’accès des jeunes aux fonds et crédits, entre autres. Des recommandations qui grâce aux activités du Fnpeej placé sous tutelle du ministère des micro-finances. Le Fnpeej a, selon les déclarations de la responsable, permis la concrétisation de 602 projets qui ont généré 35OO emplois.

Tous ces projets ont été financés grâce à une enveloppe financière de 5 milliards Fcfa exclusivement réservée aux crédits d’une part et d’une autre enveloppe de 6 milliards Fca pour les projets dans les vallées d’autre part. Elle a rassuré tous les jeunes dont les projets ne sont pas encore une réalité notamment ceux du défi emplois jeunes que l’enveloppe financière est mobilisée pour leur satisfaction. 

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire