Renforcement des capacités des Forces armées Béninoises
Une conférence de presse a été animée à l’Etat-major des armées de Cotonou le samedi dernier par le colonel Moumouni Zankaro et son staff technique. Cela vise à informer les médias sur la coopération militaire Bénino-Américain dénommée « Doumagnoré2009 ». Ce exercice militaire se tiendra dans les régions de Bembèrèkè et Sinendé qui durera du 10 au 19 juin 2009.
De la déclaration des colonels Moumouni Zankaro, directeur de la coopération militaire et Jean Baptiste Tossou, chargé des opérations militaires, il ressort que ce exercice qui se tiendra dans les régions de Bembèrèkè et Sinendé regroupe pour la première fois de près de cinq cent Marines des Etats-Unis (Africom) et de six cents militaires Béninois .Cet exercice concrétise la volonté des deux pays à œuvrer à la consolidation des liens d’amitié et de coopération militaire. « Doumagnoré » signifie en français « le cheval débout » et vise deux objectifs. D’une part, l’exercice est essentiellement terrestre et vise à la mise en œuvre d’un poste de commandement binational de théâtre, d’entraîner les unités des FAB en attente, appelées à intervenir sous un mandat régional(CEDEAO), à sécuriser une zone dans le cadre d’une mission de maintien de la paix ou de rétablissement de paix, d’évaluer la capacité des FAB à travailler ensemble avec nos partenaires dans le cadre d’une opération de lutte contre l’insécurité et de la gestion de crise, de mettre en valeur la démonstration civilo-miliataire d’une opération avec en particulier, la question de l’assistance humanitaire. D’autre part, les unités effectueront une semaine de recyclage ou d’apprentissage aux savoir-faire tactiques et techniques PSO du niveau groupe, section, compagne, la formation à la procédure de planification rapide des marines corps, une journée de restitution et autres activités et une cérémonie finale.
Le thème de l’exercice a également pour but de tester les capacités de cette force à mettre en place, sur court préavis, un état-major binational opérationnel, en mesure de planifier et de conduire une opération de maintien de la paix dans les conflits de basse intensité. Par ailleurs, il se propose également de maximiser l’assistance humanitaire. Ainsi, l’école de Konarou sur l’axe gamia-bouani sera construite par l’Usa à travers ce exercice dont les activités ont démarré depuis 2008. En marge de ces activités militaires l’action médicale gratuite au profit des populations permet aussi de confirmer les forces armées dans les actions civilo-humanitaire.
Brice Dossou-Gouin(stag)