Infrastructures routières

L’axe Kétou-Savè bientôt bitumé

Le ministre en charge des travaux publics et du transport, Nicaise Fagnon, accompagné de l’homme d’affaires Mathias de Chacus et d’investisseurs chinois, a effectué une visite sur certains axes routiers des départements de l’Ouémé/Plateau en vue de leur prochain bitumage.

Montrer aux investisseurs chinois qui appuient l’homme d’affaires Mathias de Chacus dans son projet de production de ciment, l’opportunité de bitumer les voies qui conduisent vers les pays limitrophes et l’intérieur du pays. C’est le but de la descente du ministre Nicaise Fagnon dans les départements de l’Ouémé et du Plateau. Basée à Djrègbé, c’est logiquement que la route Djrègbé-Owodé qui passe devant la Société des ciments du golfe (Scg) sera bitumée afin de permettre une bonne évacuation du ciment. Le projet de bitumage de l’axe Zian-Ifangni-Igolo qui est une porte d’entrer sur le Nigeria, répond également à cette exigence. Pour le maire de la commune d’Ifangni M. Fafoumi, c’est avec joie que lui et ses administrés accueillent ce projet. Car, explique-t-il, « à cause de la dégradation de la voie, le trafic a baissé ». Le ministre expliquera d’ailleurs que la procédure de bitumage était déjà bouclée par rapport à cet axe. Mais, compte tenu du trafic que va engendre le transport du ciment, il faudrait revoir les données techniques tant en largeur qu’en épaisseur. Après la visite de ces axes, le cap a été mis sur l’axe le plus important tant en longueur que par son rôle dans le développement de l’économie et le désenclavement de la région. Il s’agit de la voie Kétou-Savè longue de 95 kilomètres, incluant un pont de 400 mètres de long.  A cette étape, le maire de la commune de Kétou, Osséni Saliou Salami, n’a pas non plus caché sa satisfaction. Pour lui, il s’agit-là d’un acte qui va contribuer au développement de sa commune. Par conséquent, c’est avec empressement qu’ils attendent le démarrage des travaux. Qu’il s’agisse en passant par Oké-Bodè ou par Idigni, cette voie constitue un raccourci pour atteindre les Collines. Le ministre Nicaise Fagnon trouve quant à lui, que le bitumage de cette voie qui va relier Kétou à Savè, a une portée historique,  économique et sociale, au vu de ce qu’elle permettra aux différents peuples frères des différentes régions du Bénin que des pays limitrophes de se brasser davantage à travers le développement du commerce. Le deuxième volet, celui qui était d’ailleurs à l’ordre du jour est le rôle que cette voie aura a joué dans le transport du ciment de la Société des ciments du golfe. A ce niveau, il urge que les travaux commencent tôt, car, l’une des usines de la Scg sera implantée à Hlan, à quelques encablures  de ladite voie.

Selon le ministre, le gouvernement s’est plié en quatre pour satisfaire les investisseurs qui accompagnent Mathias de Chacus à cause de leur détermination. L’un des investisseurs, dira d’ailleurs qu’ils sont prêts à faire venir une équipe spécialisée dans le Btp afin que très rapidement des études soient faites pour que les travaux démarrent. Pour lui, le développement d’un pays passe par le bon état des voies. C’est donc avec beaucoup d’impatience que les populations attendent le bitumage de ces voies quand bien même cela doit d’abord permettre à la Scg d’écouler son ciment.

B. M.

Laisser un commentaire