Interpellation du chef de l’Etat par la représentation nationale

Ce que cache le vote des députés Fcbe

L’interpellation du chef de l’Etat a été votée par les députés, au nombre desquels ceux de la mouvance présidentielle. Quelles sont les raisons qui expliquent ce comportement des députés proches du pouvoir ?

40 députés toutes tendances confondues ont accordé leurs voix à l’interpellation du président de la République. Seul un député Fcbe a voté contre cette interpellation et deux autres se sont abstenus lors du vote. Mais depuis le mardi dernier que cette interpellation du chef de l’Etat a été votée par la représentation nationale, des interrogations subsistent encore du fait que même des députés du camp présidentiel ont voté favorablement pour ce dossier. Plusieurs raisons militent en faveur de l’attitude des députés  Fcbe. La première est que l’actuel ministre des travaux publics, Nicaise Fagnon,  n’a pas le soutien de tous les députés Fcbe. Selon des indiscrétions, plusieurs d’entre eux ont des griefs contre lui, depuis sa nomination à la tête de ce département ministériel. Surtout certains députés originaires de la  même  localité qui lui semblent avoir des griefs  contre lui  pour des raisons de comportement. L’autre raison valable est d’autres députés de la Fcbe ont accordé leurs voix à cette interpellation à l’hémicycle tout simplement parce qu’ils ont l’intention de piéger leurs adversaire d’en face.  En effet, ils  savent  que le  dossier sera forcément  attaqué devant la Cour constitutionnelle sur le fondement de sa recevabilité. Donc qu’ils aillent contre le l’adoption de l’interpellation n’aurait pas changé grand-chose, surtout qu’ils n’étaient d’ailleurs pas majoritaire dans l’hémicycle au moment du vote.
La dernière raison évoquée dans les coulisses de l’hémicycle est  que les députés Fcbe ont été contraints de voter parce qu’ils n’avaient pas le soutien de  leurs collègues de la Rb qui, qui contrairement à leurs habitudes de ses derniers temps, ont pris fait et cause pour l’opposition.

En effet, lors de ce vote et au cours des débats, les députés de la Rb ont eu la dent très dure contre le ministre Nicaise Fagnon pour l’acte qu’on lui reproche aujourd’hui. Mais à voir de près cette interpellation et la nature des signataires, on s’interroge encore sur les réelles motivations des initiateurs et leurs objectifs. Mais une chose est d’interpeller le chef de l’Etat, une autre est de savoir s’il répondra à cette interpellation ou s’il va déléguer un membre du gouvernement pour répondre à cette sollicitation puisque les dispositions de l’article 71 de la Constitution lui confèrent cette prérogative.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire