IP/09/968
Bruxelles, le 19 juin 2009, Le journaliste brésilien Raphael Gomide est le nouveau lauréat du grand prix Lorenzo Natali 2008.
Suivant une recommandation du jury du prix Natali 2008, la Commission européenne a retiré au journaliste béninois Larisse Houssou le grand prix Natali et le prix Afrique qui lui avaient été attribués l’an dernier. Cette décision fait suite à une plainte pour plagiat d’un autre journaliste, laquelle a été retenue par le jury à l’issue d’une enquête indépendante sur l’incident. Le journaliste brésilien Raphael Gomide, qui avait décroché la deuxième place du grand prix 2008, a été proclamé nouveau lauréat sur recommandation du jury.
Se fondant sur la plainte pour plagiat déposée par un journaliste en avril 2009, la Commission européenne a demandé au jury indépendant du prix Natali 2008 d’ouvrir une enquête. À l’issue de celle-ci, le jury a recommandé à la Commission de retirer le prix décerné à M. Houssou si ce dernier n’était pas en mesure de fournir des explications convaincantes. M. Houssou n’ayant pas été capable de s’expliquer à propos des faits reprochés, la Commission a décidé de lui retirer ses prix, comme l’avait recommandé le jury indépendant. Raphael Gomide (lauréat du prix Amérique Latine 2008) remporte donc le grand prix de l’édition 2008. Avec le retrait du 1er prix Afrique, Julie Laurenz et Nicky Troll deviennent les nouveaux lauréats du 1er prix, tandis que John Njoroge et Mary Corrigall remportent respectivement les 2e et 3e prix Afrique.
La Commission européenne, en coopération avec la Commission de l’Union africaine, soutient les efforts déployés pour améliorer la formation et les qualifications des journalistes (http://www.media-dev.org). L’Observatoire panafricain des médias, une organisation indépendante qui contribue au suivi du paysage médiatique africain et, si nécessaire, au déploiement d’actions de médiation, figure parmi les projets en cours. D’autres projets visant à améliorer la formation des journalistes sont en cours.
La compétition pour le prix Natali 2009 est déjà ouverte. Toutes les contributions sélectionnées seront analysées à l’aide d’un système anti-plagiat pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise. Le délai de dépôt des contributions est fixé au 30 juin 2009. (www.prixnatali2009.eu)
Contexte:
Le prix Natali a été créé en 1992 par l’Union européenne pour promouvoir un journalisme de qualité; il honore la mémoire de Lorenzo Natali, ancien vice-président de la Commission européenne chargé de la coopération au développement de 1985 à 1989.
Le prix Natali pour le journalisme est décerné à des journalistes qui ont présenté un sujet de haute qualité sur le thème des droits de l’homme, de la démocratie ou du développement. Le jury du prix Lorenzo Natali 2008 a reçu les contributions de plus de 1 500 journalistes originaires de plus de 150 pays.
Le jury de l’édition 2008 était composé de représentants de TV5 Monde, du journal Le Monde, du Courrier International, de l’AFP, de Reporters sans Frontières, de l’Association mondiale des journaux et d’Amnesty International France, ainsi que de la lauréate du grand prix 2007.
En 2008, les lauréats ont notamment abordé les sujets suivants:
– l’impact du changement climatique sur la population en Inde;
– les violences domestiques infligées aux femmes au Chili;
– les enfants-soldats dans les Balkans;
– le combat d’une radio pour diffuser l’information en République démocratique du Congo;
– les conditions de vie des travailleurs immigrants au Liban;
– l’indépendance de la justice aux Philippines et la protection dont elle jouit;
– les violences policières au Brésil;
– les enfants-soldats dans le bassin amazonien et en Sierra Leone;
– la torture en Ouganda; et
– la situation d’enfants privés d’école en Algérie.
Pour participer à l’édition 2009, les journalistes doivent avoir:
– publié/diffusé un sujet dans la presse écrite, à la radio, à la télévision ou sur l’internet entre le 1er janvier 2008 et le 15 juin 2009, ayant pour thème la démocratie, les droits de l’homme et/ou le développement;
– envoyé leur contribution avant le 30 juin 2009.
Pour de plus amples informations: www.prixnatali2009.eu / www.nataliprize.eu
La cérémonie de remise des prix aura lieu dans le cadre des Journées européennes du développement 2009, la principale manifestation européenne pour le développement, qui se tiendra à Stockholm (du 22 au 24 octobre 2009 – http://www.eudevdays.eu).