L’ultimatum fixé au 30 juin par le ministre Etienne Kossi
Le ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs, Etienne Kossi, était hier sur le chantier du stade Charles de Gaulle de Porto-Novo en réfection depuis 2005. Cette visite a permis à l’autorité de tutelle de toucher du doigt ce qui a été fait et ce qui reste à faire et de projeter la réception de l’ouvrage pour le 30 juin prochain.
« Le stade Charles de Gaulle de Porto-Novo doit être livré le 30 juin prochain et je reviendrai avec le Chef de l’Etat pour la réception… », c’est en filigrane ce qu’a déclaré hier le ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs, Etienne Kossi aux entrepreneurs chargés de l’exécution des travaux de cette infrastructure sportive, le seul digne du nom de la capitale mais est en souffrance depuis 2005. Mais au-delà d’une seule simple déclaration, ceci est plutôt un ultimatum donné aux entrepreneurs par le ministre des sports, décidé à voir le stade fonctionnel pour le bonheur de la jeunesse béninoise et celle de Porto-Novo en particulier. Les cabines, les différentes salles, la salle Vip et autres compartiments du stade ont été visités et inspectés par le ministre et sa suite qui ont pu s’enquérir de l’évolution réelle des travaux. Et c’est pour faire le constat de l’avancée des travaux et faire tenir la réception du stade pour le 30 juin prochain que l’autorité a fait cette descente sur le chantier. Une descente qui a ainsi permis de toucher du doigt l’avancée qualitative et quantitative des travaux de reconstruction de ce stade notamment pour ce qui concerne les grands travaux. Mais outre, les gradins et autres compartiments du stade, les terrains des sports collectifs, également en pleine construction ont été visités par l’autorité. A la fin du périple, le constat est rassurant.
Seuls les travaux de finition attendent encore d’être peaufinés. A ce niveau, le ministre Etienne Kossi a non seulement insisté sur l’achèvement de la finition des travaux avant le 30 juin, mais également il a mis un accent particulier sur l’exécution parfaite de cette dernière phase des travaux. Quant aux entrepreneurs, ils ont pris l’engagement de passer à la vitesse supérieure afin de faire de ses travaux de finition une réalité dans les jours à venir. A ces différents travaux, il faut ajouter ceux liés à l’électricité, en particulier les projecteurs qui devront éclairer l’aire de jeu. Mais face à tout ceci, les entrepreneurs rassurent et projettent la fin des travaux avant l’expiration de l’ultime de l’autorité de tutelle.
Roland Affanou


