L’Odem condamne le béninois Larisse Houssou pour plagiat
DECISION N° 0026/09/ODEM4: Conformément à l’article 27 de ses statuts, l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (ODEM), s’est autosaisi au cours de sa séance extraordinaire des mercredis 22 Avril et 6 Mai 2009, d’un dossier de plagiat dans la presse béninoise.
Les faits.
Il y’a quelques mois, notre corporation s’était sentie honorée par le Grand prix Natali et le premier prix Natali pour l’Afrique, décerné au journaliste béninois Larisse Houssou, au titre de l’année 2008. Rappelons que le Grand Prix Natali est un prix pour les journalistes au service des droits de l’Homme, de la démocratie et du développement, organisé chaque année par la Commission européenne, en partenariat avec Reporters Sans Frontières (Rsf) et le World Association Network(Wan). Aux lendemains de cet heureux évènement, des rumeurs persistantes, se sont mises à circuler, autour d’une affaire de plagiat, mettant aux prises le lauréat béninois du prix Natali Larisse Houssou, avec le journaliste français Olivier Piot. Face à certaines révélations plutôt troublantes, l’ODEM a décidé de convoquer le journaliste Larisse Houssou pour l’entendre. Au regard des réponses peu convaincantes de l’intéressé, l’instance d’autorégulation, conformément à ses textes, s’est autosaisi de ce dossier, en procédant à ses propres investigations. Ce faisant,il est entré en possession de l’article original publié par le journaliste Larisse Houssou, sous le pseudonyme de Abdul Moussa, dans le journal Le Progrès N° 2282 du mercredi 04 Juin 2008, en page 9 avec pour titre :Darfour : Dressés pour tuer. Ce même article a été repris par le journal français Le Courrier International, sous le titre : Soudan : Au Darfour, des gamins dressés pour tuer. Aussi l’ODEM s’est-il procuré l’article publié par le journal français Le Monde diplomatique datant de Novembre 2007, signé par Olivier Piot avec pour titre : Le Proche-Orient remodelé : Dans les maquis du Kurdistan.
De la comparaison des deux articles, il se dégage de troublantes similitudes. Ainsi, l’article de Larisse Houssou publié en Novembre 2008, a curieusement la même accroche, que l’article d’ Olivier Piot datant de Novembre 2007 : « Un auvent de bois caché par des filets de camouflage. Des kalachnikovs soigneusement suspendus ». Plus loin, ce sont des phrases et des pans entiers, identiques à ceux d’Olivier Piot que l’on peut lire dans l’article de Larisse Houssou. Quelques exemples : « Des heures de route sous la chaleur. Une éternité de pistes cahoteuses pour arriver » ou encore « Pour se nourrir, les enfants entretiennent un potager. Une source coule à deux pas. Une fois par semaine, un service logistique leur livre riz, viande, cigarettes et piles. Pour l’actualité,une radio permet au groupe de rester connecté au monde extérieur,grâce notamment à la Bbc. Régulièrement les enfants soldats débattent de thèmes politiques et sociaux selon un ordre du jour fixé à l’avance.’’ C’est une façon de continuer à nous instruire’’ observe Samir, 14 ans, venu de Wau » …
Il ressort clairement de l’analyse des deux articles, que Larisse Houssou s’est juste contenté, de réadapter au contexte du Darfour soudanais, un article écrit par Olivier Piot, sur les maquis du Kurdistan. Pis, il l’a fait en reprenant parfois mot pour mot, le reportage du journaliste français.
L’Appréciation
Au regard de ces différents constats, l’ODEM condamne fermement le journaliste Larisse Houssou, et le directeur de publication du journal Le Progrès Ludovic Agbadja, pour violation de l’article 6 du code de déontologie de la presse béninoise: « le journaliste s’interdit le plagiat, la calomnie, la diffamation, l’injure et les accusations sans fondements ».
Compte tenu de la gravité de l’acte posé par le journaliste Larisse Houssou, l’ODEM invite les associations professionnelles des médias , à se saisir de ce dossier qui entache la crédibilité de la presse béninoise.
Fait à Cotonou le 22 Avril 2009.
Pour l’ODEM, Le Président
Michel O. TCHANOU