Protestation contre la politique sanitaire du gouvernement

Les grands absents à la marche des G et F

Jeudi dernier, les G et F ont marché sur le ministère de la santé publique pour dénoncer la crise dans le secteur sanitaire. A cette occasion, on a constaté l’absence d’un certain nombre de députés et de responsables politiques qui ne laissent pas les observateurs avertis de la vie politique béninoise indifférent.

Si on pouvait comprendre l’absence de Nicéphore Soglo et de son épouse Rosine Soglo, respectivement président d’honneur et présidente de la Renaissance du Bénin (Rb), il y a un certain nombre de députés dont l’absence est incompréhensible. C’est le cas de la quasi-totalité des députés de ce parti dont les plus en vue sont Epiphane Quenum, Georges Bada, Justine Chodaton. Qu’est-ce qui peut bien justifier leur absence ? Les investigations faites par nos soins n’ont point abouti à l’existence d’arguments valables. Voyage et maladie sont brandis comme cause de leur absence. Par contre, d’autres estiment surtout par rapport à Epiphane Quenum que ses raisons sont ailleurs. En effet, il n’est plus un secret pour personne que ce dernier et le chef du gouvernement file le parfait amour malgré la position de son parti. Ce serait donc pour ne pas hypothéquer ses probables chances de figurer dans le prochain gouvernement qu’il se serait abstenu de dénoncer la politique sanitaire de Yayi. Toujours est-il que son absence à la marche n’a pas laissé indifférents les Béninois qui se posent des questions à son sujet. Dans le camp du Parti du renouveau démocratique (Prd),  on s’attendait à voir le bouillant député, président de groupe parlementaire, Augustin Ahouanvoébla ou encore un certain Ismaël Serpos. Mais, ils n’ont pas répondu présents. Dans ces deux cas, c’est celui de Ahouanvoébla qui fait le plus jaser. Des gens n’ont pas hésité à rappeler qu’il a été dans un passé très récent annoncé pour partant du Prd. Lui et Rachidi Gbadamassi devraient prendre le même bateau pour la mouvance.

Publicité

Mais très tôt, le leader Prd aurait été averti.  Ahouanvoébla aurait donc renoncé. Est-ce là la raison de son absence ? Du côté du Psd de Bruno Amoussou, c’est l’absence de son successeur annoncé, Emmanuel Golou qui est remarquable.  De sources proches de l’intéressé, son absence est due à son absence du territoire national. Tout compte fait, l’absence de ces députés qui font figure de ténors dans leurs partis politiques respectifs demeure un sujet à polémique. D’où la question de savoir si les G et F sont réellement unis.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité