Réalisation des Pfr dans le Nord-Bénin

S. AdovelandéAdovèlandé s’imprègne de l’évolution des travaux à Gogounou

Simon Pierre Adovèlandé, Coordonateur national du Millénium challenge account –Bénin, a entamé depuis  lundi dernier une tournée d’évaluation des travaux déjà effectués dans le cadre de la réalisation des Plans fonciers ruraux (Pfr) dans des communes du Nord- Bénin. La première étape était celle de Gogounou, une commune du département de l’Alibori.

Après une vaste  campagne  d’information  et de sensibilisation sur l’offre  Pfr/Mca ouverte  par l’équipe technique du  Cabinet Afrique Etudes, prestataire  pour la mise en œuvre  des Plans fonciers ruraux dans le département de l’Alibori, les populations de chacun  des trente quatre villages administratifs  que compte la commune de Gogounou ont bénéficié d’amples informations et de clarifications  sur  le Pfr/Mca, ses objectifs, ses principes et son  approche d’exécution. Entre temps les sélections organisées ont abouti au choix de  huit villages devant bénéficier des Pfr, courant janvier 2008, précisément. Des structures de gestion foncière ont été créées par la suite et ont été dotées en matériels de bureaux et en moyens de roulement. Depuis peu, s’effectue également le recensement sommaire des ayant-droits en prélude aux enquêtes  topo- foncières  qui sont également imminentes.  Ce sont autant d’éléments qui prouvent  que le  processus d’élaboration des Pfr à Gogounou est en bonne marche. Le Coordonateur national de Mca-Bénin, Simon Pierre Adovèlandé,  s’en est rendu compte lundi dernier en descendant  dans cette commune située à près de 200 km de Parakou, accompagné de plusieurs  de ses collaborateurs. « Le projet a suscité  assez d’engouement  au niveau des populations. Spontanément et prestement, les villages ont manifesté  en direction de l’administration leur désir profond de bénéficier de cette  précieuse intervention. « l’impact, j’en suis  persuadé, va impulser le développement  local » a déclaré ce lundi  le représentant du maire de Gogounou, Mr Kora Sabi Goro lors d’une séance de travail qui s’est déroulée  au siège de la commune, en présence de plusieurs élus locaux, des sages et notables et autres  personnalités de Gogounou. Il  affirme aussi qu’à travers  la Loi 2007-03 du 16 octobre 2007 et le protocole d’accord  signé, le conseil communal a conscience  des obligations  de la commune  pour la réussite du Pfr et la pérennisation de ses actions. Il n’occulte pas non plus  la question de  l’affectation  d’une ligne  de budget communal pour le fonctionnement  de la Commission  communale de gestion foncière et de ses démembrements, au niveau des arrondissements et des villages. Il invite de ce fait,  la Coordination nationale de Mca-Bénin à y trouver une solution pour une bonne marche des travaux. Le Pfr, se réjouit-il tout de même, permet de résoudre  de nombreux  problèmes fonciers  et par ricochet faire prospérer les activités  agricoles et économiques surtout dans  le contexte actuel où la grosse  production tant  scandée nécessite un espace sécurisé et propice aux investissements.
Pour le Coordonnateur national de Mca-Bénin cette visite permettra de mieux comprendre les difficultés auxquelles font face  les différents acteurs de la commune de Gogounou, impliqués dans la réalisation des Pfr. Mais au-delà des Pfr, il indique que  le programme Mca-Bénin offrira un appui important à cette commune pour une bonne gestion de l’information foncière au plan local. Il n’a pas manqué de lancer à l’occasion, un grand appel aux autorités locales pour leur contribution à la réussite  du projet avouant tout de même que son passage lui a permis de se rendre compte de l’importance qu’ils y accordent.  Après la séance de travail à la mairie  de Gogounou, la délégation de Mca s’est rendue dans l’un des villages de cette commune, appelé Tchopouga, après 25 km de route.

Ici également  les populations composées majoritairement de Peuls se sont fortement mobilisées pour l’accueil. D’amples explications leur ont été données sur le déroulement  des opérations Pfr et leur importance dans  le développement de ce village bénéficiaire.  Hier, la tournée s’est poursuivie à Sinendé, une autre commune du département de Borgou. Ce jeudi matin, la délégation sillonne la commune de Savè.

Christian Tchanou

Laisser un commentaire