Statut du fleuve Volta et création de l’autorité du bassin de la Volta

Les députés autorisent la ratification de la convention

Les députés se sont retrouvés hier en séance plénière au palais des gouverneurs à Porto-novo. Deux points étaient inscrits à son ordre du jour. Il s’agit du point relatif au projet de loi portant autorisation de ratification de la convention portant statut du fleuve Volta et création de l’autorité du Bassin de la Volta (Abv) adoptée à Ouagadougou le 19 janvier 2007 et celui relatif au statut relatif aux hauts fonctionnaires de l’Etat.

Par rapport au premier dossier, plusieurs contributions et préoccupations ont été apportés par les députés. Selon le rapport présenté par la commission des relations extérieures, le bassin de la Volta est l’un des 6 grands bassins transfrontaliers de l’Afrique de l’ouest et couvre une superficie d’environ 400.000 km2. Sur le territoire béninois, ce bassin se situe au nord-ouest et couvre tout ou une partie des 13 communes des départements de l’Atacora, de la Donga et de l’Alibori pour une superficie totale de 13.950 km2. La Volta est un fleuve qui est partagé par 6 pays d’Afrique de l’ouest que sont le Bénin, le Burkina, la Côte-D’Ivoire, le Ghana, le Mali et le Togo. A en croire le rapport, son bassin regorge d’importants projets et programmes de recherches et de développement socio-économique. Ainsi, notre pays a intérêt à ratifier cette convention car son entrée en vigueur lui permettra de conduire de concert avec les autres Etats parties, les différents projets en cours et en gestation.

Il faut dire qu’au terme des débats sur ce sujet, le projet de loi a été adopté à l’unanimité des députés présents et représentés. Précisons que par rapport au second dossier inscrit à l’ordre du jour de la plénière, les députés ont purement et simplement recalé ce dossier. Ajoutons que deux points concernant des autorisations de ratification seront à l’ordre du jour de la séance plénière du jeudi prochain.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire