Affaire Cen-Sad: L’opposition exige toute la vérité

Dans un communiqué de presse en date du 14 juillet dernier, les partis politiques constituant l’ensemble du bloc  « Union fait la Nation) ont dénoncé la gestion calamiteuse du dossier de la Cen-Sad. Leurs responsables exigent toute la vérité sur cette affaire, afin de situer les responsabilités. (Lire leur déclaration)

Communiqué de presse

Le gouvernement et son chef veulent noyer le poisson
Les dirigeants des partis membres de l’Union fait la Nation (UN) ont accueilli avec une grande déception, le communiqué du Conseil des Ministres en date du vendredi 10 juillet 2009. Ils tiennent à porter à la connaissance du gouvernement et de l’opinion publique nationale et internationale, les remarques qui suivent.

Publicité

1. Les éléments constitutifs du dossier de la gestion du sommet de la CEN-SAD ont fait l’objet de nombreuses interventions des députés à l’Assemblée Nationale, d’émissions au niveau des radios et télévisions, de plusieurs conférences de presse animées par des personnalités de nos partis.  Nous avions fourni des chiffres et faits suffisamment graves pour que le gouvernement et son chef veuillent jouer aujourd’hui aux innocents.  Le Chef de l’Etat avait entériné les actes de ses Ministres, par ordonnance et ce, malgré nos critiques. Par conséquent, s’il n’est pas le commanditaire principal de toute la gabegie, il en a été un complice actif.

2.  La même complicité continue. Sinon, pourquoi n’aborde-t-on pas les autres éléments du dossier CEN SAD, à savoir : la réfection de la voie ‘Place du souvenir-Carrefour des trois banques’ ; l’extension du parking de l’aéroport, la viabilisation des sites destinés aux villas dites présidentielles, la construction desdites villas; etc. Pourquoi ne pourrait-on pas s’intéresser aux dépenses de sécurité qui ont coûté plus de trois milliards de nos francs pour un sommet de quelques heures ?

3. Les subterfuges recommencent. Tout se passe comme si on voulait à tout prix nous endormir. Sinon, comment les travaux de l’IGE pourraient-ils être remis à un Comité de Ministres qui n’est « pas parvenu à situer nettement les responsabilités réelles des uns et des autres dans les faits répréhensibles relevés » (sic) et se décharge sur une Commission administrative qui ne détient aucun pouvoir, ni moyen supérieurs à ceux des Ministres ou de l’IGE ? Pourquoi ne pas avoir saisi directement la Justice, qui est habileté à recourir à des expertises, comme dans un Etat de droit ? Le gouvernement est déterminé à noyer le poisson.

4. Le gouvernement doit dire au peuple béninois, qui a donné des ordres, quelles entreprises en ont bénéficié et Dites-nous, qui a donné des ordres, quelles sont les entreprises bénéficiaires et à qui appartiennent ces entreprises ? Donnez-nous des faits, des chiffres, des noms.
Le Peuple béninois est assez mûr. Il exige que cesse la mascarade !

Publicité

Cotonou, le 14 Juillet 2009
Les partis membres de l’Union fait la Nation,

Pour le MADEP,
Pour le PRD
Pour le PSD
Pour la RB
Pour Force Clé
Pour le G13

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité